archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Février - Etats de Bourgogne, Bureau des Ponts-et-Chaussées

C 3826Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir la délibération des Elus de la province portant création du bureau des Ponts-et-Chaussées, le 18 février 1784.

Créé pour faire face à la multiplication des travaux en matière de voies de communication, ce bureau, qui relevait du greffe des Etats, était composé d'un "second commis", de deux autres commis aux écritures et de deux géomètres dessinateurs. Il était chargé de "tous les plans relatifs aux dits chemins, ponts et chaussées, canaux, rivières navigables et bâtiments desquels il sera fait un inventaire". Les géomètres dessinateurs devaient, plus particulièrement, exécuter les copies des plans demandés par les commissaires généraux et ingénieurs ou bien jugés nécessaires aux adjudications et entrepreneurs des ouvrages.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds des Etats de Bourgogne, C 3826.
 
> Consulter le document grand format