archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Février - Etats de Bourgogne, Bureau des Ponts-et-Chaussées

C 3826Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir la délibération des Elus de la province portant création du bureau des Ponts-et-Chaussées, le 18 février 1784.

Créé pour faire face à la multiplication des travaux en matière de voies de communication, ce bureau, qui relevait du greffe des Etats, était composé d'un "second commis", de deux autres commis aux écritures et de deux géomètres dessinateurs. Il était chargé de "tous les plans relatifs aux dits chemins, ponts et chaussées, canaux, rivières navigables et bâtiments desquels il sera fait un inventaire". Les géomètres dessinateurs devaient, plus particulièrement, exécuter les copies des plans demandés par les commissaires généraux et ingénieurs ou bien jugés nécessaires aux adjudications et entrepreneurs des ouvrages.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds des Etats de Bourgogne, C 3826.
 
> Consulter le document grand format