archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Décembre - Colbert (1619-1683)

2 F 80Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir les lettres de provision de la charge de contrôleur général des finances, Paris, le 12 décembre 1665.

Après la suppression de la surintendance des finances, à la disgrâce de Fouquet (arrêté en 1661, condamné en décembre 1664), Louis XIV confie par cet acte l'autorité exclusive sur ses finances au "sieur" Colbert, déjà "membre de nos conseils et intendant de nos finances", en lui remettant à lui seul la charge du contrôle général, exercée depuis 1657 collégialement par deux titulaires, Louis Le Tonnelier de Breteuil (1609-1685) et le banquier protestant Barthélemy Herwart (1606-1676), dûment dédommagés de cette perte.

Archives départementales de la Côte-d'Or, collection J.-B. Guillaume de Gevigney, ancien garde du cabinet des titres de la Bibliothèque du roi (acquise en 1839), titres historiques, 2 F 80, parchemin (43,5 x 58 cm), queue portant le sceau arrachée. Au pied du document, sous la signature de Louis XIV, contreseing de Henri de Guénégaud, secrétaire d'Etat à la maison du roi, et attestation de la prestation de serment de l'impétrant entre les mains du chancelier.

 
> Consulter le document grand format