archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Novembre - Acte de juridiction gracieuse médiévale

B 10538Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir un acte d'aveu et dénombrement rendu au duc de Bourgogne par Guillaume d'Arbou, écuyer, d'un fief qu'il tient de lui à Avellange, 5 novembre 1391.

Acte passé sous le sceau de la cour du seigneur de Grancey[-le-Château].

La juridiction gracieuse consistait, pour une cour de justice, à authentifier le contenu juridique d'un acte particulier par l'apposition de son sceau. Cette pratique contribua à favoriser le développement du ressort de celles qui surent attirer à elles les recours " gracieux " les plus nombreux, c'est-à-dire les cours dont le seigneur détenait une autorité suffisamment reconnue.

Archives départementales de la Côte-d'Or, B 10538
Sceau la cour du seigneur de Grancey (cire verte sur double queue de parchemin) : épreuve fragmentaire et moulage à partir d'une épreuve complète (P. Herbelin).

  
> Consulter le document grand format