archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Décembre - Dijon

PM 602Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir un montage réalisé à partir des feuilles du plan cadastral de Dijon pour le centre ville.

Feuilles du plan cadastral pour le centre ville, sections J "du nord", R et T "de la ville", par Cordelier, Gaudemet et Rousselet, géomètres. Terminé sur le terrain le 20 décembre 1812.

Le cadastre par masses de culture s'étant avéré injuste en matière d'imposition, Napoléon Ier décida la réalisation d'un cadastre parcellaire (loi du 15 septembre 1807), prenant aussi en considération la personne des propriétaires dans la mensuration parcellaire. Pour la ville de Dijon, on disposait ainsi pour la première fois d'un plan à échelle très précise (1/1250), document précieux pour l'historien à une époque où le tissu urbain est encore très largement le reflet des siècles passés.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de l'administration du cadastre, P. M. 602, 3 plans aquarellés, (68 x 100 cm).
 
> Consulter le document grand format