archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, en continu de 8 h 30 à 17 h
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h

Il n’est pas nécessaire de s'inscrire ni de réserver des documents (sauf pour les documents conservés à l'annexe mais consultés rue Jeannin)

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Avril - Acte d'association de prière des chartreux avec les bénédictins de Saint-Bénigne

1 H 89Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir l'acte d'association de prière des chartreux avec les bénédictins de Saint-Bénigne, rédigé à Dijon le 28 avril 1411.

L'établissement de la chartreuse de Dijon par Philippe le Hardi en 1377-1378 avait donné lieu, après la mort du duc, à des litiges avec l'abbaye de Saint-Bénigne, propriétaire de presque tous les terrains avoisinants du site de Champmol, sur lesquels un élargissement du domaine des chartreux avait déjà dû être pratiqué. L'accord qui intervint ensuite fut scellé par la conclusion solennelle d'une association de prières entre les deux monastères.

Les rinceaux qui se développent en haut à gauche de l'I initial orné du mot In portent deux moines assis face à face : un chartreux et un bébédictin ; sur le phylactère déployé au dessus d'eux on peut lire en latin ces mùots tirés de l'épître de Saint Jacques (V, 16) : "Prions les uns pour les autres afin d'être sauvés". Dans le N initial de nomine se distingue une figuration de la Sainte-Trinité sous l'invocation de laquelle était placée la chartreuse.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de Saint-Bénigne, 1 H 89, parchemin (49 x 31,5 cm) jadis scellé sur lacs. Ed. : Cyprien Monget, La Chartreuse de Dijon d'après les documents des archives de Bourgogne, tome 2, 1901, p. 34-35 et fac-sim. Voir dans le fonds de la Chartreuse de Dijon en 46 H 776, les documents complémentaires sur cette association.

> Consulter le document grand format