archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Septembre - L'ordre de la Toison d'Or

G 1128Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le privilège d'Eugène IV pour la Sainte-Chapelle, siège de l'ordre, rédigé à Rome le 7 septembre 1433.

Le pape confirme la création de quatre canonicats supplémentaires faite par Philippe Le Bon pour aligner le nombre des chanoines sur celui des chevaliers de la Toison d'or, qui venait de passer de 20 à 24. La Sainte-Chapelle de Dijon, qui n'existe plus depuis 1802, avait été fondée en 1172 par Hugues III, duc de Bourgogne. Cette Chapelle le duc fut particulièrement chère à Philippe le Bon, qui y avait été baptisé et qui en fit en 1432 le siège de l'ordre de chevalerie de la Toison d'or, fondé par lui-même à Bruges deux ans plus tôt pour remettre en honneur la chevalerie et soutenir la foi chrétienne. Le 26 septembre 1433 encore, Eugène IV manifesta derechef sa bienveillance envers le duc par le don d'une hostie miraculeuse, la Sainte-Hostie, qui placée dans cette même chapelle, fut très vénérée par les dijonnais jusqu'à la Révolution. Dans le choeur de la chapelle, au-dessus des stalles des chanoines du chapitre, furent suspendus cette année-là des panneaux de bois, portant les armoiries peintes des chevaliers qui allaient y tenir leur troisième chapitre le 30 novembre - fête de Saint-André, patron de la Maison de Bourgogne.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de la Sainte-Chapelle, G 1128, parchemin (57 x 42 cm) jadis scellé sur lacs de soie. Pierre Quarré, La chapelle du duc de Bourgogne à Dijon, "lieu, chapitre et collège" de l'ordre de la Toison d'or, 1964.
 
> Consulter le document grand format