archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Octobre - Lacordaire (1802-1861)

34 J 58Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir la dernière lettre de Lacordaire à son ami Foisset depuis Sorèze datée du 23 octobre 1861.

Théophile Foisset eut un rôle décisif dans le retour à la foi catholique de son condisciple à la Faculté de droit de Dijon, Henri Lacordaire. Devenu dominicain, le Père Lacordaire devait garder jusqu'à sa mort une vive amitié pour Foisset, entretenue pendant près de quarante ans par une correspondance assidue. A Sorrèze (Tarn) où il s'était retiré, Foisset vint exprès de Bougogne rendre à son mai, quelques semaines avant la mort de celui-ci (21 novembre 1870), une ultime visite, dont le malade remercie ici Foisset dans une lettre que sa faiblesse ne lui a permis que de signer. Il y fait allusion à son ouvrage posthume dont il est en train de dicter un chapitre : Notice sur le rétablissement en France des Frères Prêcheurs. Foisset rédigea ensuite une Vie du R.P. Lacordaire (1870), qui est peut-être la plus belle oeuvre sortie de sa plume.
 
Archives Départementales de la Côte-d'Or, fonds Foisset (entré en 1989), 34 J 58 (24,5 x 19 cm).Th. Foisset, Vie du R.P.Lacordaire, 1870, t. II, p. 428-447.

 
> Consulter le document grand format