archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Mars - Commission de préfet de la Côte-d'Or, 11 ventôse an VIII

2 M 27Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir la commission du premier préfet de la Côte-d'Or, Philippe-Toussaint Guiraudet (1754-1804), datée du 11 ventôse de l'an VIII ( 2 mars 1800).

Archives Départementales de Côte-d'Or, fonds de la Préfecture, 2 M 27, parchemin, ( 31 x 43 cm ). Signatures du Premier consul, Napoléon Bonaparte, de son frère Lucien, ministre de l'intérieur, d'Hugues Maret, secrétaire d'Etat (originaire de Dijon), et de Hubert-Michel-François Vaillant, secrétaire général de la Préfecture.

Né à Alès en 1754, Guiraudet avait été député du Gard à la Constituante et secrétaire général du secrétariat d'Etat aux relations extérieures. De Bonaparte, favorablement impressionné par l'accueil reçu à Dijon les 7-8 mai 1800 (sur la route de la deuxième campagne d'Italie), il reçut l'autorisation de loger la préfecture dans l'ancienne intendance (hôtel Bouhier de Lantenay), où elle se trouve encore. Il décéda en poste à Dijon, d'une attaque d'apoplexie, le 5 février 1804.
 
> Consulter le document grand format