archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Juin - Louvois (1639-1691)

3 F 18Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir une dépêche chiffrée au comte de Bissy, durant la campagne de Hollande "Au camp près Tongres", 24 juin 1675.

Louvois, qui participe lui-même à la campagne, invite Bissy à diriger sur Trèves trois bataillons d'infanterie dont l'envoi avait d'abord été demandé sur Marsal par Turenne (qui sera tué un mois plus tard).

Claude de Thiard (1620-1701), comte de Bissy, arrière-petit-neveu de Pontus de Thiard, après des campagnes en Catalogne puis, devenu colonel (1649), en Hongrie, avait participé à la guerre de Dévolution en Flandre (1667), avant d'être engagé dans la guerre de Hollande. Maréchal de camp en 1672, il opéra à la frontière lorraine et en Allemagne et, en 1677, fut promu lieutenant général. Il participa ensuite à la guerre de la Ligue d'Augsbourg.

Durant ces campagnes, entre 1672 et 1691, il reçut de Louvois, secrétaire d'Etat à la guerre, quelque 444 lettres et dépêches, quelques-unes partiellement chiffrées, quand il s'agissait de dissimuler à l'ennemi un mouvement de troupes, comme c'est le cas ici. Grâce au déchiffrement porté en interligne par le destinataire lui-même, on peut non seulement saisir le texte de la dépêche, mais aussi comprendre le système utilisé, dont la paternité remonte à Antoine Rossignol, chef du service de la correspondance secrète sous Louis XIII et le début du règne de Louis XIV : des groupes de deux ou trois chiffres désignent, pour les premiers nombres, des noms propres, et, pour les nombres plus élevés, lettres, syllabes et mots fréquents, dans un ordre à peu près alphabétique. En outre, pour sécuriser un système que la fréquence des courriers chiffrés interceptés eût pu permettre d'élucider, le chiffre était périodiquement changé.

Archives Départementales de la Côte-d'Or, fonds Thiard de Bissy (entré en 1890), 3 F 18, recueil de la correspondance de Louvois reçue par Claude de Bissy, lettre n°35, anciennement attaquée par l'humidité (31 x 20 cm). Jean Richard, La cryptographie, dans L'histoire et ses méthodes sous la direction de Charles Samaran, 1967 (Encyclopédie de la Pléiade), p. 616-632, aux. p. 624-626.
  
> Consulter le document grand format