archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Décembre - Lettre autographe signée La M. de Sévigné

E 81Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir un extrait d'une lettre de la Marquise de Sévigné au président Berbisey datée du 22 décembre 1675 aux Rochers.

Lettre autographe signée La M. de Sévigné au président Berbisey pour lui recommander de bien conseiller La Maison, amodiateur de Bourbilly. Les allusions finales de cette lettre, qui ne figurent pas sur le document proposé, concernent une livraison du vin de Saint-Laurent produit sur un domaine du comte de Grignan (gendre de la marquise), sujet qui fait l'objet d'une lettre de la comtesse de Grignan au même Berbisey le 19 janvier suivant.

Archives Départementales de la Côte-d'Or, titres de familles, dossier Berbisey, E 81, missive recto-verso sur feuille papier pliée en deux (16,5 x 22,5 cm), avec une lettre de Mme de Grignan au même. Ed. : Madame de Sévigné, Correspondance, par P. Duchêne, t. II, 1974 (Bibliothèque de la Pléiade), n°460, p.197 et notes correspondantes.

 
> Consulter le document grand format