archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Avril - Union avec la famille de Bavière

B 294Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le contrat de mariage de Guillaume de Bavière et de Marguerite de Bougogne en date du 11 avril 1385, à Cambrai.

Albert, duc de Bavière, et sa femme Marguerite reconnaissent qu'en vertu du contrat conclu avec le duc de Bourgogne (Philippe le Hardi) et sa femme (Marguerite de Flandres) pour le mariage de leurs enfants aînés respectifs, Guillaume de Bavière et Marguerite de Bourgogne, le futur marié bénéficiera de l'héritage paternel en Hainaut, Hollande, Zélande et Frise ; les seigneurs et villes concernées ratifient l'acte en y apposant leurs sceaux.

Ce mariage, qui s'insérait dans toute une politique d'implantation vers les Pays-Bas où cette branche de la famille de Bavière étaient possessionnée, fut célébré à Cambrai le lendemain même de cet acte avec un éclat d'autant plus prodigieux qu'il se doublait du mariage entre Jean de Bourgogne (futur Jean sans Peur) et Marguerite de Bavière, le frère et la soeur du premier couple. Le 17 juillet de cette même année, le roi Charles VI, neveu de Philippe le Hardi, épousait à Amiens Isabeau de Bavière (de la branche aînée).

Archives Départementales de la Côte-d'Or, fonds de la Chambre des comptes de Dijon, B 294 : parchemin (72 x 48, 5 cm).

Sur les 31 sceaux de cire brune ou verte pendant sur des cordons verts qui munissaient l'acte dans un ordre très concerté [le duc et la duchesse de Bavière, les seigneurs puis les villes de Hainaut (11 sceaux), puis de Hollande (11 sceaux) et enfin de Zélande (7 sceaux)], 21 subsistent (certains endommagés) : le duc de Bavière ; pour le Hainaut, Guy comte de Blois, Jean de Condeit, sire de Moreausmes, Engelbert d'Enghien, les seigneurs d'Antoing, de Briffeul, de Lens, la ville de Mons ; pour la Hollande, le seigneur de Hoerne, Othe, seigneur d'Ercle, les seigneurs de Ghaesebeke, de Montfort, d'Haspere, de Zevenberghe, les villes de Harlem, Delft et Leyde ; pour la Zélande, le seigneur de Haemsteden, Frank(e), seigneur de Borssele, le seigneur de Cruint (Cruninghe) et Rasse de Borssele.
 
> Consulter le document grand format