archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Novembre - Le bélier de l'ordre de la Toison d'or

B 11616Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir une illustration emblématique de l'ordre de la Toison d'or.

Le bélier de l'ordre de la Toison d'or sur la première page de la notification de la Paix d'Arras adressé à Philippe le Bon par le concile de Bâle. 5 novembre 1435.

La banderole torsadée formant le S initial de l'incipit (Sacrosancta generalis Synodus Basiliensis in Spiritu Sancto legitime congregata Universalem ecclesiam representans. Ad perpetuam rei memoriam) porte la "devise" personnelle de Philippe (briquets alternant avec des pierres à feu) ; et au bout de la banderole figure l'emblème de la Toison d'or (peau du bélier conquise jadis par Jason et les Argonautes en Colchide) - ces deux motifs constituent les éléments du collier des chevaliers de l'ordre. La présence d'une illustration aussi personnalisée sur un document conciliaire ne pouvait que plaire à Philippe le Bon, jusqu'alors plus proche du pape Eugène IV que des Pères de Bâle.

La Paix d'Arras avait mis fin, le 21 septembre précédent, au conflit entre le roi de France et le duc de Bourgogne.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de la Chambre des comptes, B 11616, cahier de 18 folios parchemin (40 x 30 cm) jadis scellé sur lacs de soie, au fol. 1. Dom Urbain Plancher, Histoire générale et particulière du duché de Bourgogne, t. IV, 1781, p. 198-221.

> Consulter le document grand format