archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Novembre - Le bélier de l'ordre de la Toison d'or

B 11616Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir une illustration emblématique de l'ordre de la Toison d'or.

Le bélier de l'ordre de la Toison d'or sur la première page de la notification de la Paix d'Arras adressé à Philippe le Bon par le concile de Bâle. 5 novembre 1435.

La banderole torsadée formant le S initial de l'incipit (Sacrosancta generalis Synodus Basiliensis in Spiritu Sancto legitime congregata Universalem ecclesiam representans. Ad perpetuam rei memoriam) porte la "devise" personnelle de Philippe (briquets alternant avec des pierres à feu) ; et au bout de la banderole figure l'emblème de la Toison d'or (peau du bélier conquise jadis par Jason et les Argonautes en Colchide) - ces deux motifs constituent les éléments du collier des chevaliers de l'ordre. La présence d'une illustration aussi personnalisée sur un document conciliaire ne pouvait que plaire à Philippe le Bon, jusqu'alors plus proche du pape Eugène IV que des Pères de Bâle.

La Paix d'Arras avait mis fin, le 21 septembre précédent, au conflit entre le roi de France et le duc de Bourgogne.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de la Chambre des comptes, B 11616, cahier de 18 folios parchemin (40 x 30 cm) jadis scellé sur lacs de soie, au fol. 1. Dom Urbain Plancher, Histoire générale et particulière du duché de Bourgogne, t. IV, 1781, p. 198-221.

> Consulter le document grand format