archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Mai - Dijon, indulgences pour la Sainte-Chapelle

G 1126Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir un document concernant les fidèles de la Sainte-Chapelle daté du 20 mai 1520.

À la demande d'Amédée Jodon, chanoine de la Sainte-Chapelle, Adrien Gouffier, cardinal au titre de Sainte-Sabine, légat pontifical en France (depuis 1518), accorde trois ans d'indulgences aux fidèles qui assisteront aux principales fêtes de l'année en la chapelle et contribueront par leurs dons à l'entretien des bâtiments et des ornements.

L'initiale historiée A[drianus] est illustrée en son centre par une miniature représentant la Vierge et l'Enfant Jésus, un homme agenouillé (probablement Amédée Jodon), ainsi que la Foi, caractérisée par le vase surmonté du dragon qu'elle tient de la main droite.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds du chapitre de la Sainte-Chapelle de Dijon, G 1126, parchemin (56 x 74,5 cm). Joseph Garnier et Jules Gauthier, Inventaire sommaire de la série G des Archives départementales de la Côte-d'Or, Dijon, 1903, tome II, p.46.

> Consulter le document grand format