archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Janvier - Calendrier

1 F 41Ce calendrier, lacunaire des mois de septembre à décembre, occupe les folios 17-23 d'un manuscrit composite (20,5 x 16 cm), utilisé à la Chambre des comptes jusqu'au début du XVIIIe siècle pour noter la mémoire de divers événements, relatifs à la vie de la juridiction ou de portée plus large. Ainsi, dans les marges du feuillet ci-dessus, lit-on, entre autres :

(en tête)

"En l'an 1582, par decret du pape Gregoire 13e et edict du roy Henry 3e, furent tirés dix jours hors du calendrier d'icelle année."

"En l'année mil cinq cens soixante cinq, le premier jour de ce mois, l'on commença changer de milliaire, suyvant l'ordonnance d'Orleans."

(face au 1er janvier)

"Ce jour MVc XIII, trespassa de ce ciecle le roy Loys, XIIe de ce nom, et en son lieu succeda François d'Angolesme, son beau filz, premier de ce nom." (L'année étant exprimée selon l'ancien style, il faut comprendre 1515.)

(face au 9 janvier)

"Ce jour de lundi MVc XIII, alla de vye a trespas notre dame Anne, duchesse de Bretaigne, deux fois reyne de France." (Même remarque, comprendre 1514.)

On trouve aussi, dans ce manuscrit, d'autres types de notations : extraits juridiques, poésies, dictons ; par exemple, ce quatrain de saison, daté de 1607 (fol. 54) :

"Le Bourguignon contre l'hyvert

Hyvert, froid, glacial, nebuleus, pluvieus,

Malplaisant, casanier, despensier, outrageus,

Dangereux ennemi de la nature humainne,

Desloge de Bourgongne et jamais n'y revienne."

> Consulter le document grand format