archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Avril - Dijon, couvent des Jacobins

1 Q 835Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir un plan du couvent des Jacobins levé le 28 avril 1791 par Jean Arnout, entrepreneur à Dijon.

Ce plan de l'enclos des Jacobins, situé à l'emplacement des halles actuelles à Dijon, fut levé à l'occasion de la vente des biens nationaux de 1ère origine. Rapproché d'un autre plan dressé à la même occasion et qui comporte les indications des rues et des constructions projetées par la commune de Dijon, il permet de suivre l'évolution de ce quartier depuis l'Ancien Régime.

Au coin inférieur gauche : représentation de Minerve, déesse des artisans, symbole de la sagesse et de la prudence guerrière. Elle est armée ; sur son casque, son emblème : un hibou ou une chouette.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de l'Administration départementale (domaines nationaux), 1Q 835, plan aquarellé (112 x 84 cm).

> Consulter le document grand format