archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Août - Dijon, collège des Godrans

1 Fi 22Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir un Placard pour la soutenance des thèses de philosophie, 22-23 août 1734.

Comme dans tout collège des Jésuites, dans celui de Dijon, fondé en 1580 par Odinet Godran, président au Parlement de Dijon, la classe de philosophie clôt un cursus scolaire où l'enseignement fait une large place aux langues anciennes et à l'expression orale. La soutenance des thèses se fait en latin devant un auditoire.

La partie supérieure du placard (Castitadis protomartyri) illustre un épisode souvent représenté du martyre de saint Jean-Baptiste : au cours d'un banquet Salomé apporte à Hérode la tête de Jean-Baptiste sur un plateau.

Archives départementales de la Côte-d'Or, documents figurés de diverses origines, 1 FI 22 (74 x 49 cm), partie supérieure gravée sur métal, "Paris, chez L. Cars".

> Consulter le document grand format