archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

⚠️ Les signalements des corrections au sein des archives en ligne sont bien enregistrés mais ne seront traités qu'ultérieurement. Nous vous informerons de la reprise de ce service dans les meilleurs délais.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Août - Dijon, collège des Godrans

1 Fi 22Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir un Placard pour la soutenance des thèses de philosophie, 22-23 août 1734.

Comme dans tout collège des Jésuites, dans celui de Dijon, fondé en 1580 par Odinet Godran, président au Parlement de Dijon, la classe de philosophie clôt un cursus scolaire où l'enseignement fait une large place aux langues anciennes et à l'expression orale. La soutenance des thèses se fait en latin devant un auditoire.

La partie supérieure du placard (Castitadis protomartyri) illustre un épisode souvent représenté du martyre de saint Jean-Baptiste : au cours d'un banquet Salomé apporte à Hérode la tête de Jean-Baptiste sur un plateau.

Archives départementales de la Côte-d'Or, documents figurés de diverses origines, 1 FI 22 (74 x 49 cm), partie supérieure gravée sur métal, "Paris, chez L. Cars".

> Consulter le document grand format