archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Cahier n°5 (publié en 1991)

Le présent cahier s'inscrit dans le cadre d'une recherche commune menée dans les quatre départements de la Bourgogne actuelle. Nous nous attacherons, dans la perspective qui est toujours la nôtre, à mettre en valeur les fonds des Archives de la Côte d'Or, c'est-à-dire en l'occurrence le fonds exceptionnellement riche des archives des Etats de Bourgogne.

Ce sera pour nous l'occasion d'insister sur le statut original de notre province sous l'Ancien Régime, d'étudier les problèmes politiques, techniques et financiers que pose alors la mise en place d'une organisation décentralisée des transports. Enfin nous pourrons montrer que même si la Bourgogne du Nord n'apparaît pas engagée dans un processus de transformation brutale de sa vie économique et sociale, elle n'en participe pas moins à un vaste mouvement de progrès technique et intellectuel.

Les cahiers de doléance que nous avons publiés en 1989 à l'occasion du bicentenaire de la Révolution donnent de la Bourgogne d'Ancien Régime une image dépréciée, qui est la loi du genre. Il nous appartient de la nuancer en montrant que l'administration provinciale n'y était ni inefficace, ni malhonnête, ni rétrograde. La célébration du Bicentenaire nous a amenés à insister sur les ruptures, tandis que l'histoire des moyens de transports nous invite à souligner les continuités.

Les voies de communication en Côte d'Or au XVIIIème siècle