archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

La salle de lecture, 8 rue Jeannin, sera fermée exceptionnellement au public les jours et heures suivantes : le mardi 2 juillet de 8 h 30 à 13 h 30 (réunion plénière) ; le jeudi 4 juillet toute la journée (arrivée du Tour de France à Dijon) ; le vendredi 12 juillet à partir de 16 h (passage de la Flamme olympique à Dijon).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Programme janvier - juillet 2024

Les Archives départementales, belles et accessibles !

Enfin, nous y sommes : les Archives départementales sont désormais accessibles à tous. Un ascenseur, intelligemment placé, permet à chacun de monter au 1er étage, sans rien dénaturer de la cage d'escalier ni du bâtiment. Une plate-forme permet aussi à chacun de descendre efficacement et élégamment les trois marches qui séparent le vestibule de la salle des gardes. Toutes nos activités (consultation d'archives, cours, concerts, cafés-archives, conférences, expositions) sont respectueuses des « normes » d'accessibilité.

Si ces travaux ont quelque peu tardé, c'est qu'il fallait faire concorder les exigences des lois sur l'accessibilité avec celles qui régissent les travaux dans les monuments historiques. Mme Sourd-Tanzi, architecte du patrimoine, et toutes les entreprises qui ont contribué au chantier, ont transformé la contrainte en opportunité : la reprise des enduits et la mise en lumière du vestibule et de la cage d'escalier, ainsi qu'une nouvelle signalétique, embellissent ce lieu unique, le dernier service d'archives départementales français à être en même temps un monument historique.

C'est dans cet écrin que nous vous proposons, comme avant la période « COVID-post-COVID-travaux », toute une série de cours, de conférences et de concerts.

Les départs de Cécile Robin, Ségolène Garçon-Toitot et Emmanuel Roumier, que je remercie pour leur engagement, nous conduisent à adapter notre offre de cours de paléographie. Je remercie Pierre Herbelin de sa fidélité, et toute ma reconnaissance va également à mon prédécesseur Gérard Moyse, qui accepte de reprendre du service jusqu'en juin. Gageons que les renforts, que nous attendons avec impatience, permettront, dès l'automne 2024, de proposer de nouveau quatre niveaux de paléographie.

Dans les premiers mois de l'année, nous travaillons également à notre Projet scientifique, culturel et éducatif 2024-2028, dont les trois volets sont : Un travail de fonds ; Contribuer aux transitions numérique et écologique ; Faire rayonner le patrimoine.

Nous aurons jusqu'en septembre la belle exposition « Les Oubliés. Duc et duchesses capétiens de Bourgogne (XIe-XIVe siècles) », due à David Bardey. C'est lui qui, avec Rudi Beaulant, a imaginé et organisé par le passé le cycle de conférences « Jeunes chercheurs » ; je les en remercie vivement tous les deux. Le relais est désormais pris par Baptiste Rameau, qui a préparé une très riche programmation.

L'ensemble de ces partenariats nous permet de proposer une offre éclectique et dense, où chacun trouvera, je l'espère, son bonheur.

À très bientôt !

> Télécharger le programme