archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Film

"Des parcours uniques vers une mémoire collective"

La rafle d'otages juifs du 26 février 1942 et leur déportation a fait l'objet fin 2022 d'un ouvrage collectif réalisé par le groupe d'élèves en charge du projet, mais aussi d'un film, dont les réalisatrices sont trois lycéennes : Laurine Poincelot, Jasmine Tahiri et Ève Poupon, élèves de terminale au lycée Charles-de-Gaulle de Dijon avec leurs professeurs Frédérique Margarito et Dimitri Vouzelle (en charge du service éducatif des Archives départementales de la Côte-d'Or).
Ce film a été présenté deux fois au lycée Charles-de-Gaulle : aux familles des raflés, le 27 janvier 2023 ; à Patricia Miralles, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, le 3 mars 2023, en présence du préfet de région et du recteur d'académie. Le 30 mars 2023, il a été présenté aux Archives départementales.
Il est désormais disponible en ligne.
C'est une réalisation d'une grande qualité historique et artistique ; l'émotion naît de la présentation des faits et de leur contexte. C'est aussi un travail pédagogique remarquable et remarqué ; et l'on ne peut être qu'admiratifs du professionalisme et de la maturité de ces lycéens.