archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Film

"Des parcours uniques vers une mémoire collective"

La rafle d'otages juifs du 26 février 1942 et leur déportation a fait l'objet fin 2022 d'un ouvrage collectif réalisé par le groupe d'élèves en charge du projet, mais aussi d'un film, dont les réalisatrices sont trois lycéennes : Laurine Poincelot, Jasmine Tahiri et Ève Poupon, élèves de terminale au lycée Charles-de-Gaulle de Dijon avec leurs professeurs Frédérique Margarito et Dimitri Vouzelle (en charge du service éducatif des Archives départementales de la Côte-d'Or).
Ce film a été présenté deux fois au lycée Charles-de-Gaulle : aux familles des raflés, le 27 janvier 2023 ; à Patricia Miralles, secrétaire d'État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens Combattants et de la Mémoire, le 3 mars 2023, en présence du préfet de région et du recteur d'académie. Le 30 mars 2023, il a été présenté aux Archives départementales.
Il est désormais disponible en ligne.
C'est une réalisation d'une grande qualité historique et artistique ; l'émotion naît de la présentation des faits et de leur contexte. C'est aussi un travail pédagogique remarquable et remarqué ; et l'on ne peut être qu'admiratifs du professionalisme et de la maturité de ces lycéens.