archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Document 1 - Acquisition de biens à Izeure par l’abbaye de Cîteaux

11 H 693-0130 décembre 1610. – Abbaye de Cîteaux

Archives départementales de la Côte-d'Or, 11 H 693


Au nom de Dieu, amen, l’an mil six cens/ et dix, le trentiesme jour du mois de décembre après midy/, au lieu de Cisteaux et logis abbacial, par devant le notaire/ royal soubzscript, et en présance des tesmoings en bas/ nommez, furent présens en leurs personnes vénérables/ domp Déodat du Tillet, prieur, et domp Jacques Hébert/, procureur du couvent des Chartreux lez Dijon, lesquels, tant/ en leurs noms que se faisans fortz pour les aultres religieux/ dudict couvent, ausquelz ilz promettent faire ratiffyer/ quant requis en seront le contenu aux présentes, à peyne/ d’interrestz et despens, vendent, transportent/ perpétuellement pour eulx que dist est, ledit couvent/ et leurs successeurs, prieurs et religieux desdictz chartreux/ lez Dijon, aux vénérables sieurs abbé, religieux et couvent/ dudict Cisteaux, à la personne de révérandissime père en Dieu/, domp Nicolas Boucherat, docteur en saincte théologie/, conseiller du roy au parlement de Dijon et abbé général dudict/ Cisteaux, acquérant pour luy, son couvent et leurs/ successeurs abbez et religieux dudict Cisteaux les/ héritages suyvans, scituez aux finage et territoire/ d’Yseurre et rière la justice desdictz vénérables de/ Cisteaux, seigneurs en partye dudict Yseurre./ Premièrement/
Ung quartier de terre derrier l’églize, emprée, lesdictz vénérables/ chartreux d’une part devers vent, lesdictz vénérables de/ Cisteaux devers bize d’aultre part, aboutissant de soleil/ couchant sur le chemineau et d’aultre bout sur le contour/ des Tillolles./
Trois quartiers de terre sur la Noire Potte, emprée, la terre de la/ cure devers soleil levant et le sieur Thomas d’aultre part/ aboutissant sur le chemineau devers vent et d’autre bout sur/ le Pasquier de la Noire Potte./ [...]

 

11 H 693-02

[...] Demy journal de terre lieudict es Carres, emprée, les héritages du/ sieur Thomas devers bize d’une part, et lesdictz vénérables de Cisteaux/ d’aultre, aboutissant devers soleil couchant sur la ruotte/ commune des Quartz et d’autre bout sur le contour Guyot Dame/Regne/.
Ung quartier ou environ sciz audit lieu, emprée, la terre de la cure/ dudict Yseurre devers vent d’une part, et le commung du prey au/ Porcher d’autre, aboutissant comme dessus en l’article/ précéddant/.
Trois quartiers de terre derrier le Meix Pageot, emprée/, lesdictz vénérables chartreux devers bize d’une part et faisant/ contour de plusieurs terres d’aultre, du bout devers soleil couchant/ sur ledict Meix Pageot et d’autre bout sur plusieurs terres./
Ung demy journal en la fin derrier l’églize , emprée, Jean Joly/ devers bize d’une part et lesdictz chartreux d’autre, aboutissant/ sur le chemineau de soleil couchant et d’autre bout sur le/ contour des Tilloles appartenant audict Joly/.
Ung quartier lieudict au Deley, emprée, le gros champ de la Messe/ devers bize d’une part et lesdictz vénérables de Cisteaux devers/ vent d’autre part, d’ung bout sur le meix Tante Jeannotte/ devers soleil levant, et d’autre bout sur le contour des Porceletz/.
Ung journal lieudict aux Vernes de Lechehault, emprée, lesdits/ vénérables chartreux devers vent d’une part, et le sieur secrétaire Porcelet/ devers bize, ferant d’ung bout sur l’Aige de la Thuillerye devers/ soleil couchant et d’autre bout sur la vielle rivière./
Ung demy journal es Rotures, emprée, ledict sieur Thomas/ devers vent d’une part, et faisant contour des terres du Bruslé/ d’aultre part, aboutissant sur le terrault des Longe Pièces devers/ soleil levant et d’autre bout sur Jean Joly/.
Demy journal lieudict en l’Aige Cotenot, emprée, le sieur Thomas/ devers vent d’une part et lesdictz vénérables chartreux devers bize/,[...]

 

11 H 693-03[...] aboutissant sur la vielle rivière du Buisson Rond devers soleil/ couchant et d’autre bout sur la Vouge/.
Trois quartiers de terre en Poizeret, emprée, ledit sieur Thomas/ devers bize d’une part, et la terre de la Cure d’autre, aboutissant/ sur le commung de la rivière du Vernoy devers soleil/ couchant, et sur le contour desdits sieurs les chartreux/ de soleil levant/.
Ung quartier de terre es Combes, emprée, lesdits vénérables/ chartreux devers vent d’une part et ledict sieur Thomas devers bize/ d’ung bout sur le prey Junot devers soleil levant et d’aultre/ bout sur plusieurs terres devers soleil couchant/.
Trois quartiers de terre lieudict sur le Clozeau, emprée,/ lesdictz vénérables chartreux devers soleillevant d’une part et ledit/ Jean Joly d’autre, aboutissant sur les terres du Clozeau devers bize et sur le Chemineau devers vent/.
Ung quartier de terre lieudit en Cortivron, emprée, Mongeot/ Chapuis devers soleil levant d’une part et les héritiers François/ Carnet, d’ung bout sur le commung du Gay du Saulce devers vent/ et d’autre bout sur le contour desdictz vénérables chartreux/.
Ung quartier es Carrés prez la Croix, emprée, Jeanne/ Chapotet devers bize d’une part et les Morizots d’autre, d’ung/ bout sur la rue commune de soleil couchant et d’autre bout/ sur plusieurs terres de soleil levant/.
Ung quartier et demy lieudit es Pièces de Chemineau, emprée/, Martène fille de Claude Joly devers bize d’une part, et lesdits/ vénérables de Cisteaux devers vent d’aultre part, aboutissant/ sur le chemin du Pertuys de Chireau devers soleil levant/ et sur le contour du Franc Buisson de soleil couchant/.
Demy journal audict lieu, emprés, lesdits vénérables chartreux/ d’une part et d’autre d’ung bout sur la vielle rivière du Buisson/ Rond devers soleil levant et d’autre bout devers soleil couchant/ sur le contour de Jean Joly/.[...]

 

11 H 693-04[...] Ung autre demy journal au bas des Hormes, emprés, le sieur/ secrétaire Porcelet devers soleil couchant d’une part, et lesdits vénérables/ chartreux d’aultre, d’ung bout sur le commung du bas des/ Hormes devers vent, et d’autre bout sur le contour de Pierre/ Mareschal de Potangey/.
Demy journal au Franc Buisson dict en la Corveotte, emprés/, ledict sieur Thomas devers soleil levant et Margueritte/ Remondet de soleil couchant, d’ung bout sur le commung/ de la Corveotte devers vent et d’aultre bout sur le contour desdits/ vénérables chartreux/.
Ung demy journal en Brusley, emprés, ledict sieur Thomas/ devers soleil couchant d’une part et lesdictz vénérables chartreux/ d’aultre, d’ung bout sur le commung du Gruzelyer devers/ bize et d’autre bout sur lesdits vénérables chartreux à cause/ du sieur de Noiron/.
Autre demy journal lieudict es Carpes, emprés, le sieur/ Porcelet devers soleil couchant d’une part et lesdits sieurs de/ Cisteaux d’autre, aboutissant sur le chemineau de la Croix Mouchevaire devers vent et sur la Corne au/ Pithon devers bize/.
Trois quartiers sur la Noirepotte, emprés, la terre de la/ cure devers soleil levant d’une part et ledit sieur Thomas/ d’aultre part, d’ung bout sur le chemineau devers vent et devers bize sur le Pasquier de la Noirepotte prez le buisson du/ Rambloy/.
Ung quartier au prey au Porcher, emprés, les héritiers/ François Carnet devers soleil mussant d’une part et ledit/ sieur Thomas d’aultre part, d’ung bout devers bize sur la Mante/ et d’aultre bout sur le contour des Porceletz devers vent/.
Ung quartyer de terre au Pertuis de Chireau, emprés, lesdits/[...]

 

11 H 693-05[...] vénérables chartreux devers bize d’une part et ledict  sieur Thomas/ d’autre, aboutissant d’ung bout sur la vielle rivière du/ Buisson Rond devers soleil levant et d’autre bout sur le/ contour Jehan Poly/.
Ung autre quartier de terre sur la Noirepotte, emprés, lesdits/ vénérables chartreux devers soleil levant d’une part et lesdits/ vénérables de Cisteaux d’autre, ferant d’ung bout sur la Croix/ Mouchevaire devers vent et d’aultre bout sur la Corne/ au Pithon/.
Ung journal et demy en une pièce lieudict au gay de/ Leschehault, de présent en bois que souloient tenir les/ vesve et héritiers de Nicolas et Gilles gardot enprés, ledit/ sieur Thomas devers vent d’une part et les vénérables de Cisteaux/ d’aultre part, ferant d’ung bout sur la rivière de Voulge/ devers soleil levant et d’aultre bout sur la vielle rivière/.
Preys/.
Demye soixture lieudict en Prey rond, emprés et faisant/ contour de la Nouhe des Vernottes devers bize d’une part/ et le sieur Thomas d’autre, d’ung bout sur le contour des/ Unze Andains et d’autre sur le contour Symon Regnard/.
Ung quartier lieudict en Dumois, alias au Prey carré faisant/ portion d’une soixture partant avecq Jehanne Chapotet et/ consors, le tout emprés, les preys de la cure devers bize/ d’une part, et messire Thomas d’autre, d’ung bout devers soleil/ levant, sur le contour des Unze Andains et d’autre sur/ ledit contour Simon Regnard/.
Une soixture et demye es Longe Pièces, emprés lesdits vénérables/ de Cisteaux devers soleil levant et Jean Chandelyer/[...]

 

11 H 693-06[...] d’aultre part, aboutissant devers bize sur le sieur de Noiron/ et devers vent sur la rivière de Vouge/.
Une soixture en Chante Tegnouille, emprés, les/ Carreletz de Baissey devers soleil levant d’une part et le/ sieur Porcelet d’autre, aboutissant sur le finage d’Aizerey/ devers bize et devers vent sur la rivière de Vouge/.
Demye soixture lieudict en Grasse Teste emprés, lesdictz/ vénérables chartreux d’une part et la damoiselle Morizot/ d’autre, aboutissant sur la rivière de Vouge devers/ et d’autre bout sur le Grandcoupis/.
Quatre soixtures deux tiers au prey Couvertz tant/ en prey qu’en bois faisans contours de plusieurs preys/ d’une part, en le bois desdictz sieurs de Cisteaux d’autre/ du bout devers Terseulle sur les preys dudict lieu et/ d’autre bout sur/…
Sauf ausdictes pièces de terres en preys leurs autres/ meilleurs et plus vrays confins, iceux héritaiges faisant/ partye des biens discutez par décret de l’aucthorité de la Cour/ de la Chancellerie à Dijon sur feu Me Girard de Baissey/, vivant chevalier de l’ordre du Roy, seigneur de Noiron, à requeste du/ sieur de Villars La Faye, acquiés par lesdictz vénérables/ sieurs les chartreux de Me Thomas de Corteau, prebtre curé de/ Barge, adjudicataire dudict décret et ainsi que les susdictes/ pièces se comportent et de la continance rapportée audict/ décret, chargées de leurs charges telles quelles se/ trouveront envers lesdictz vénérables de Cisteaux/ et au surplus francz et quictes, fors du disme accoustumé/. Et ce présent perpétuel vendage faict pour et moyenant/ le pris et somme de six cens livres tournois que lesdits/ vénérables de Cisteaux par ledit sieur abbé et vénérable/ domp Pierre Regnault, procureur et céléryer de ladite/ abbaye, cy présent, ont promis et seront tenuz payer/ et fournir ausdits sieurs les chartreux deans pasques charnel/ prochain venant, sur peyne de tous coustz, intérestz et/[...]

 

11 H 693-07[...] despens. Et ce que dessus d’accord entre les partyes dont elles/ sont contentes, promectans respectivement le présent/ contract avoir perpétuellement aggréable, icelluy garer/, mesmement lesdictz sieurs vendeurs conduyre et garentyr ausdits/ vénérables de Cisteaux achepteurs les susdits héritages envers/ et contre tous. Aussy à peine d’interrestz et despens à/ l’effect de quoy ont lesdites partyes obligez et obligent/ scavoir lesdits sieurs vendeurs les biens temporels de leurdit/ couvent des chartreux lez Dijon et lesdictz sieurs abbé et/ célérier de Cisteaux aussi les biens temporelz de/ ladite abbaye par des cours du Roy et de la chancellerie/ de ce pays et duché de Bourgougne, renonçant à toutes/ choses généralement à ces présentes contraires, mesmement/ au droict disant que généralle renoncitiation ne vault sy/ la spéciale ne précéde. Cestes faictes et passées audict/ Cisteaux par devant Pierre Coquille, notaire royal/ résidant à Flagey, es présences de honorable homme/ Anthoine Chandelyer, laboureur dudict Yseurre/ et Hugues Denize, vigneron de Gilly, tesmoings, lequel/ Denize a dict ne scavoir signer, encquis, la minutte/ est signée desdictes partyes avant nommées, dudit/ Chandelyer et de moy ledict notaire/. Pour lesdits sieurs vénérables/chartreux/. Coquille/

Le septiesme jour du mois de décembre mil six cens quatorze, après midy/ lesdits vénérables chartreux par ledit révérand père domp Déodat du Tillet, prieur et domp Jean/ de Vaubecourt, religieux et coadjuteur dudit couvent, en la présance dudit Coquille, notaire royal/ et des témoings en bas nommez, ont receuz présentement comptant en pièces de seize sols/ desdits sieurs vénérables de Cisteaux par la main de noble Pierre Bourdin, chevalier de l’ordre du Roy/, baron de la Prugue, seigneur de la Borde et Montmasson, ladite somme de six cens livres tournois/ contenue au contract de vendaige cy devant transcript et dont ilz se sont tenuz pour/ contens, bien payés et satisfaictz et ce tant pour eulx que les autres religieux/ de leur couvent ausquelz ils ont promis faire ratiffié cestes, promettant/ de ne jamais répéter aulcune chose de ladite somme de VI c livres, à l’effect de quoy/ ont lesdits sieurs prieur et coadjuteur susdits obligez et oblignt tous et chacun les/[...]

 

11 H 693-08[...] biens temporelz dudit couvent par toutes cours royales et (…. ?)/. Faict audict lieu des chartreux lez Dijon, en présence de Anthoine/ Chandelier, laboureur d’Yseurre et Me Denys Byot dudit Dijon/.
F.D du Tillet, Bourdin, Denis Biot/ F. de Vaubecourt, A. Chandelier/ Coquille


> version imprimable