archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Document 1 - Archives municipales d’Auxonne

E 2955-01début XVIIe (1614 ?). – Communes et municipalités

Archives départementales de la Côte-d'Or, E 2955


Messieurs, nous avons le jourd’hier/ receu vos lettres pour responce/ desquelles vous pouvés estre assuré/ qu’en ceste ville ne se treuve, la Dieu/ grâce, personne quelconque malade de/ contagion, bien est-il vray qu’il y/ aura samedy prochain ung mois que/ une pauvre femme nommée Huguette, vesve/ de fut Guillemin Michiel, quant il vivoit/ de ce lieu seillier, a esté treuvée morte/ en une sienne chambre estant au dessoubz/ de l’église et au joingnant de la maison/ de monsieur le maistre Camu, et comment/ en la mesme maison estoient plusieurs/ aultres locataires et trois mesnages/, à scavoir ung nommé Claude Ansienne/ messagier, Claude Beufot, vigneron, et Jehan/ Deschamps, soldat en la garnison de ce/ lieu. Nous doubtans que ledit décès ne/ fut advenu par le moyen de contagion/ de peste comme il s’est recongneu du/ depuis alistant, nous barames lesdits trois/ ménages lesquelz estoient logez à une/ seule maison appartenant à monsieur le/ docteur Joli et joingnant à celle en/ laquelle il reste pour le présent,/ depuis lequel décès est survenu que en/ la maison et chambre dudit Claude Ansienne/ sont décédez ung sien filz eagé de/ neufz ans et la chambrière d’yceluy/ eagé de dix-huict an, samedy/ [...]

 

E 2955-02[...] et dimanche dernier passez, par le/ moyen desquelz décès nous avons recongneu/ que ladite vesve estoit décédé de contagion/ et pour ce dès le lendemain, nous avons/ expulsez de la ville lesdits trois ménages/, lesquelz pour le jourd’huy, sont réduis/ aux loges sans qu’il se treuve icelle part malade, la Dieu grâce. Aussi, avons/ nous barrés les maisons de maistre/ Michiel Marandet et maistre Nicolas Jobert/ pour ce que nous avons sceu que la/ semaine auparavant le décès de ladite/ vesve, la femme dudit Claude Ansienne/ avoit couché en la maison dudit Marandet/ et la chambrière d’yceluy Ansienne en celle dudit/ Jobert. Mais, la Dieu grâce, ny en l’une/ ny en l’autre desdites maisons il ni a aucun/ malade, non plus qu’en celles de maistre/ Hugues Joure qu’avons aussi barré pour/ quelque doubte que l’ung de ses filz/ ait esté en ladite maison suspecte. Ayant/ tenu en ce faict telle pollice que/ avons aussi procuré le départ dudit sieur/ docteur Joli et de son ménage de ladite ville pour jouer/ à bare seure, encorre la Dieu grâce/ il n’y eut aucun malade en sadite maison/, espérant que Dieu se contentera d’aultant/. Vous assurant que s’il advient quelque/ chose de plus que vous en advertirons/ fidellement. Nous recommandant très affectueusement/ à voz bonnes grâces, priant le Créateur qu’il a vous, messieurs, doner en santé longue vie/ et l’entier de voz désirs./ Voz voisins et meilleurs amys, les/ maieur et eschevins de Dole.

 

> version imprimable