archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Document 2 - Construction de l'Hôtel-Dieu de Beaune

123 H 12521448. – Fonds de l’Hôtel-Dieu de Beaune

Compte de Jean Bar, commis du chancelier Nicolas Rolin, portant essentiellement sur la construction de l’Hôtel-Dieu de Beaune.

Archives départementales de la Côte-d’Or, 123 H 1252

 

Mis en court p(ar) led(it) Jeh(an)ot Bar au lieu de Dijon p(ar) devant Jeh(an) Maire, com(m)is de oyr les comptes de mons(eigneur) le chancell(ie)r, Laure(n)t Jaquelin, com(m)is au (con)trerole des ouvraiges dud(it) hospital et Jehan Chomedey, clerc notaire publique, le VIe jour de septembre l’an mil IIIIc XLVIII.
Compte deux(iem)e de Jehannot Bar, com(m)is de noble (et) puissant seigneur mons(eigneur) d’Authumes, chancellier de mons(eigneur) le duc de Bourg(og)ne, com(m)e appert par se l(ett)res paten(tes) dont la coppie est inscripte en son premier compte de la recepte (et) despense p(ar) lui faicte ta(n)t a cause de mil livres tourn(ois) deues ch(ac)un an en la sulnerie de Salins a son hospital de Beaune com(m)e arge(n)t receu de Jeh(an) Maire d’Ostun pour (et) ou nom dud(it) s(eigneur) pour conv(er)tir es ouvraiges dud(it) hospital led(it) compte pour deux mois com(m)ença(n)s au premier jour de juillet mil IIIIc XLVIII et finissant au derr(ain) jour d’aoust ens(uivant) inclus oud(it) an.
Recepte d’argent
Premiereme(n)t led(it) Jeh(ann)ot Bar demoura en deste env(er)s mond(it) s(eigneur) par son premier co(m)pte dud(it) hospital fini au derr(ain) de juing dud(it) an mil IIIIc XLVIII co(mm)e app(er)t p(ar) led(it) co(m)pte rend(u) a mond(it) s(eigneur) en la som(m)e de cinq cens vint deux frans deux gros demi niquet ob(ole) tourn(ois) qu’il prent icy en recepte po(ur) en demourer quitte oud(it) premier compte p(ar) cestui pour ce […] 
Vc XXII f(rans) II g(ro)s demi niq(ue)t ob(ole) t(ournois)
 


> version imprimable