archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

À compter du lundi 3 mai, les salles de lecture rouvrent leurs portes au public :
La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, la veille à 15 h 30 au plus tard (
archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h. La consultation des archives se fait uniquement sur inscription, avec réservation des documents, le jeudi précédent à 15 h 30 au plus tard (archives@cotedor.fr ou 03 80 63 66 98).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Document 3 - Archevêché de Lyon

Texte 31283, 26 août.
Mandement du roi Philippe III le Hardi pour faire remettre à l’évêque d’Autun le temporel de l’archevêché de Lyon, durant la vacance du siège.


Philippe, par la grâce de Dieu roi de France, aux baillis de Sens et de Mâcon, salut.
Comme notre aimé et fidèle Jacques, évêque d’Autun, nous a fait le serment de fidélité habituel, auquel il est tenu à raison de l’évêché d’Autun susdit ; et puisque, durant la vacance du siège de l’Eglise de Lyon, les biens temporels de l’archevêché de Lyon, selon une coutume approuvée et observée de longtemps, appartiennent à l’évêque d’Autun, comme il est dit, et doivent lui appartenir, nous vous mandons que vous défendiez des injustices et des violences manifestes le susdit évêque d’Autun dans les biens temporels appartenant audit évêque à raison tant de l’évêché d’Autun que de l’archevêché de Lyon, comme ses prédécesseurs ont été défendus par vous et par vos prédécesseur, et que vous supprimiez tout obstacle que vous pourriez trouver dans les choses susdites, en toute justice.
Fait à Toulouse le jeudi après la fête de Saint-Barthélémy Apôtre [26 août], l’an du Seigneur 1283.

 

> version imprimable