archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

De l'utopie à la réalité : les bâtiments monastiques de Saint-Bénigne de Dijon

Auteur : Exposition conçue par Jean-Pierre Roze, conservateur en chef honoraire des bibliothèques
Présentation aux Archives départementales : décembre 2014-février 2015

Les Archives départementales de la Côte-d'Or regorgent de documents iconographiques d'Ancien Régime et du XIXe siècle, souvent dessinés à l'encre et rehaussés d'aquarelles. Jean-Pierre Roze, conservateur en chef honoraire des bibliothèques, en a fait son miel pour l'étude des églises Saint-Bénigne (et de ses bâtiments monastiques) et, bientôt, pour celle de Saint-Michel de Dijon. Les plans et les élévations de projets, accomplis ou non, en disent long sur les aspirations, les desseins, les ambitions de leurs commanditaires. Les plans dressés pour ces hommes de Dieu veulent mettre sur papier, et bientôt dans la pierre, les plans de Dieu sur eux.

Cette exposition sur les bâtiments monastiques de Saint-Bénigne entre le milieu du XVIIe siècle et la fin de l'Ancien Régime accompagne la publication par Jean-Pierre Roze, aux Éditions universitaires de Dijon, d'un ouvrage appelé à faire référence sur Saint-Bénigne jusqu'à la Révolution. Ce livre est illustré de plans et élévations dont il a paru utile de montrer les originaux, souvent spectaculaires, rassemblés pour mémoire dans le petit livret que l'on peut retrouver sur le site www.archives.cotedor.fr : l'exposition préparée par J.-P. Roze rejoint ainsi la cohorte des expositions virtuelles, d'autant plus appréciées du public qu'il est loin de Dijon et des originaux.

Dans les prochains mois, les Archives départementales de la Côte-d'Or entendent apporter un soin particulier à perfectionner l'inventaire des documents figurés de la Commission des antiquités de Côte-d'Or (CACO, 69 J), trésor mal exploité car difficilement accessible. Une modernisation de l'offre documentaire devrait par ailleurs permettre d'accélérer la mise en ligne des documents iconographiques.

Les Archives sont heureuses d'accompagner la sortie de l'ouvrage de J.-P. Roze, l'un de leurs plus fidèles et savants lecteurs ; le Département lui est très reconnaissant de mettre en retour à la disposition de tous le fruit de ses recherches.

Les chercheurs ont besoin des archives, les archives ont besoin des chercheurs : de ce cercle vertueux naissent les bons livres et les belles expositions. Avis aux amateurs !

Consulter le catalogue de l'exposition