archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Actualités

Concert Sarasate

Le stradivarius "Sarasate", mémoires musicales d'un violon d'exception

Vendredi 7 février 2020 à 20 h 30

Depuis sa création dans le célèbre atelier d'Antonio Stradivarius à Crémone, un prestigieux violon tricentenaire raconte son histoire en musique à l'occasion d'un concert-lecture. Captivant les collectionneurs, luthiers et érudits depuis plus de deux cent cinquante ans, il a également séduit deux des plus grands virtuoses du XIXe siècle, Niccolo Paganini et Pablo de Sarasate. Sous l'archet de ce dernier, il a charmé des foules de mélomanes dans le monde entier, et créé des pièces majeures du répertoire pour violon. Les souvenirs des pérégrinations de cet exceptionnel stradivarius, aujourd'hui conservé et présenté au Musée de la musique (Cité de la musique - Philharmonie de Paris), résonneront d’œuvres de Bach à Saint-Saëns, de Telemann à Lalo, en passant, bien sûr, par Paganini et Sarasate.
 
Avec Théotime Langlois de Swarte, violoniste passionné et éclectique, dont le répertoire s'étend du XVIIe siècle jusqu'à la création contemporaine, nommé dans la catégorie "Révélation soliste instrumental" aux Victoire de la musique 2020 et Édouard Bouyé, récitant, sur un texte de Jean-Philippe Échard.
 
En partenariat avec l'association Arteggio
Tarif : 16€, réduit : 13€, gratuit pour les moins de 12 ans.
 
Réservation recommandée : 03 80 63 66 98 ou archives@cotedor.fr

Le Festin de Babette


Atelier de lecture vendredi 3 avril 2020 à 18 heures
animé par Corinne François-Denève

Autour de la nouvelle de Karen Blixen (1958) et du film qu'en a tiré Gabriel Axel (1987)
Intervention sur les auteurs scandinaves héritiers du naturalisme, et animation de l'atelier par Corinne-François Denève


Madame Corinne François-Denève est ancienne élève de l'École Normale Supérieure (rue d'Ulm) et agrégée de lettres. Maître de conférences en littératures comparées à l'université de Dijon depuis 2018, elle est spécialiste du théâtre suédois, qu'elle traduit, en particulier les autrices du temps de Strindberg (Anne Charlotte Leffler, Victoria Benedictsson, Alfhild Agrell...). Elle est aussi critique de théâtre, dramaturge et metteure en scène. Elle a dernièrement mis en espace Série Blême de Boris Vian, à Hautefage, dans le cadre de l'année Vian.


Nous invitons chacun d’entre vous à lire Le festin de Babette de Karen Blixen pour échanger lors du débat qui suivra cet exposé.


Atelier proposé par  l'Atelier de lecture Jeanne Rozerot (Marie-Thérèse Thibeaut et Joaquin Scalbert) - Entrée libre

Archives Départementales de la Côte-d'Or
8, rue Jeannin 21000 Dijon


Souscription Montalembert

Appel à contribution : Fonds Montalembert


Les Archives départementales de la Côte-d'Or, la Fondation du Patrimoine et l'Association des Amis de Montalembert vous proposent de participer à une opération originale : la numérisation du fonds Charles de Montalembert.

> plus d'infos