La Percée Lamonnoye à Dijon : un projet inabouti (1970)
Présentation

En 1970, afin de faciliter la circulation automobile et d’assurer la continuité entre la rue Jean-Jacques-Rousseau et la rue Chabot-Charny, un îlot d’habitation est détruit. Ce fut la percée Lamonnoye, qui permet de rejoindre la rue Auguste-Comte à la rue Lamonnoye.

 


 

La société d’économie mixte d’aménagement de l’agglomération dijonnaise (SEMAAD) a chargé l’agence d’architecture « Atelier A », en 1978, des études et des travaux de sauvegarde de l’îlot Notre-Dame et notamment du remodelage de la rue Lamonnoye.
Les objectifs : panser les blessures de la « percée » après le passage des bulldozers et mettre en valeur l’architecture ancienne surprise dans son intimité intérieure. Jacques Prioleau était membre de l'atelier A spécialisé en art sacré. Le dossier permet de redécouvrir un des quartiers centraux de Dijon à travers les travaux d'un architecte. La finalité est de voir ce qu'un quartier aura été, ce qu'il est et ce qu'il aurait pu être.

 


 

Les archives de Jacques Prioleau font partie des fonds d’archives d’architectes confiés par des particuliers aux Archives de la Côte-D’Or. Photographies, documents, plans déposés en 2015 permettent de retracer le parcours de cet architecte de l’art sacré, grandement impliqué dans la vie architecturale côte-d’orienne et notamment dijonnaise.

 


 

 


Première page Page précédente (4 pages disponibles) Page suivante Dernière page