UNE EXPOSITION
Du lundi 6 juillet 2015 jusqu'à la fin du mois d'octobre de la même année, s'est tenue aux Archives départementales de la Côte-d'Or, une exposition autour du travail d'aérophotographe – archéologue mené par René Goguey. On lui doit des découvertes aussi importantes que le second théâtre antique d'Autun, les lignes de fortification de César sur le site d'Alésia ou encore l'implantation de la VIIIe légion à Mirebeau-sur-Bèze.
Pendant plusieurs décennies, René Goguey a survolé le monde afin d'en percer les secrets, de mettre à jour les traces de nos ancêtres, de guider la main – et la pelle et la pioche – des archéologues. Un vrai travail d'équipe pour ce solitaire qui fit carrière dans l'armée.
Une soixantaine de clichés, extraits d'une base de données de plus de 100 000 photographies, a ainsi été exposée dans les locaux des Archives départementales de la Côte-d'Or, 8 rue Jeannin, à Dijon. Une occasion unique de mieux comprendre ce travail passionné et passionnant.
Les visiteurs ont ainsi pu découvrir des carnets de vols, des calques archéologiques ainsi que quelques-unes des découvertes rendues possibles grâce au travail de René Goguey et prêtées pour l'occasion par d'importants musées Côte-d'Oriens (Musée archéologique de Dijon, Muséoparc d'Alésia, Musée du Pays Châtillonnais – Trésor de Vix).
UN LIVRE
Cette exposition a également été l'occasion de présenter l'ouvrage que René Goguey a consacré à ses recherches. Une somme, rédigée avec sa collaboratrice, Alexandra Cordier, également aérophotographe. Un ouvrage dans lequel René Goguey a retracé cette formidable aventure qui le mena sur les traces de l'humanité, parfois au péril de sa vie comme lors de ce vol, en juin 1983, lorsque l'hélice de son monomoteur se détacha au-dessus du Morvan.
Un ouvrage richement illustré qui permet de comprendre tout ce que l'on doit à ce découvreur, pionnier de l'archéologie aérienne.
UNE DONATION
Point d'orgue de l'inauguration du 6 juillet, la signature avec le Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or de la donation faite par M. René Goguey au Département de 71 000 clichés dont plus de 45 000 concernent directement la Bourgogne et plus particulièrement la Côte-d’Or. Un acte qui a permis de faire entrer l'« aérophotothèque René Goguey » dans le fonds déjà riche des Archives départementales de la Côte-d'Or.
M. René Goguey est décédé le 21 août 2015. Désormais déposé auprès des Archives départementales de la Côte-d'Or le travail d'inventaire et de mise en ligne du fonds René Goguey a débuté. Un travail de longue haleine à la hauteur de la richesse de ce fonds.
Livre : « Photographie aérienne et archéologie. Une aventure sur les traces de l'humanité » de René Goguey et Alexandra Cordier, éditions Infolio (ISBN 978-2-88474-815-5).
Première page | Page précédente | (15 pages disponibles) | Page suivante | Dernière page |