La loi du 22 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les Harkis et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles a suscité un besoin, pour les descendants, de recueillir des sources témoignant de leurs conditions d'accueil à la suite des déclarations gouvernementales du 19 mars 1962 relatives à l'Algérie.
Le Département de la Côte-d'Or a accueilli environ 70 chefs de familles dans 3 hameaux de forestage (Baigneux-les-Juifs, Vanvey-sur-Ource et Is-sur-Tille) gérés par l'Office national des forêts (ONF) et dans un hameau de travail à la gare de triage de Gevrey-Chambertin, géré par la SNCF entre 1962 et 1964.
L'automne 2023, dans le cadre du 60e anniversaire de l'arrivée des familles harkis en Côte-d'Or, voit une série de commémorations en hommage aux Harkis à l'initiative de l'Association des anciens Harkis de Côte-d'Or.
L'état des fonds présente un état des sources écrites relatives aux Harkis conservées aux Archives départementales de la Côte-d'Or. Celui-ci pourra être utilisé par les descendants et les chercheurs souhaitant approfondir leur connaissance de l'histoire. Il permettra aussi de donner corps à la mémoire.
Les archives communicables ont été numérisées partiellement et peuvent être en tous les cas consultées en intégralité dans nos salles de lecture.
Les cotes citées des parties 1 et 2 sont communicables et librement consultables dans notre salle de lecture. Les cotes citées des parties 3 et 4 ne sont communicables qu'en partie car elles sont soumises à un délai de communicabilité de 50 ans.
Première page | Page précédente | (6 pages disponibles) | Page suivante | Dernière page |