Le Gouz de Saint-Seine : une famille en Bourgogne et ses archives
Présentation

Le fonds Legouz (ou Le Gouz) de Saint-Seine, est, par son volume, le plus important des 254 fonds privés entrés aux Archives départementales de la Côte-d’Or depuis la fin du XIXe siècle. Elles y occupent près de 70 mètres linéaires de rayonnages.

Les archives de la famille sont entrées par dépôts successifs aux Archives départementales à partir de 1976. Elles étaient conservées dans l’hôtel dijonnais de la rue Verrerie et au château de Saint-Seine-sur-Vingeanne.

Elles sont constituées des archives de la famille Legouz elle-même et de ses domaines (Jancigny, Saint-Seine-sur-Vingeanne) du XVe au XIXe siècles. S’y sont jointes jusqu’au XIXe siècle, après des mariages avec les dernières descendantes de ces lignées, celles des familles Gagne, Esmonin et Berbis et de leurs biens, notamment de terres situées en Bresse (Bantanges, Saint-Bonnet, Dampierre, Louhans et Sagy, La Chassagne...).

Il s’agit d’un ensemble exceptionnel, resté très complet malgré les tribulations consécutives à la Révolution et à de complexes successions. Il apporte une abondance d’informations sur l’évolution de ces familles parlementaires, sur la constitution de leur fortune immobilière et sur l’histoire des villes et villages qu’ils ont possédés.

Première page Page précédente (10 pages disponibles) Page suivante Dernière page