archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

En raison d’interventions techniques sur le portail de la rue Jeannin, dans le cadre des travaux de mise en accessibilité du bâtiment des Archives départementales, l’entrée se fera par la rue Longepierre du lundi 27 mai au jeudi 30 mai inclus.

Par ailleurs, nous vous informons que le délai de traitement des demandes de reproductions numériques sera momentanément plus important que d'ordinaire. Nous vous remercions de votre compréhension.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Mai - juin 2024

Faux et usage de faux : L'historien face à la question de la crédibilité documentaire, Sous la direction de Philippe Blaudeau et Véronique Sarrazin

L ’exigence de débusquer la forgerie constitue l’une des missions principales incombant à l’historien du texte. Mémorables pour certaines, telle la dénonciation de la Donation de Constantin, de nombreuses révélations en la matière ont marqué l’histoire de la critique documentaire.
D1/7041

 

La Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune, Emmanuelle Andreani Architectes

Entre conception et réalisation, la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune relève d'une exceptionnelle aventure humaine. Et parce qu'il était impossible de gagner le concours international lancé par la Ville de Beaune, le duo Rougeot TP et Emmanuelle Andreani Architectes s'est lancé sans pression, convaincu que seul un effet « waouh » permettrait de convaincre le jury.
D1/7042

 

Être juif en Côte-d'Or (1933-1952) : Espoirs et désastre, Dimitri Vouzelle

Fruit d’une étude minutieuse des fonds des archives départementales de la Côte-d’Or, de la presse locale, des dossiers de déportation conservés à Caen et du fonds de la délégation régionale du Commissariat aux questions juives, cet ouvrage retrace l’histoire des juifs en Côte-d’Or de 1933 à 1952 et redonne vie à ceux que l’histoire locale a longtemps oubliés.
Us.909.04 VOU