🔧 Des opérations de maintenance technique sont prévues sur notre site internet du 27 au 28 mai, de 22h à 4h . Pendant cette période, nos services en ligne pourraient connaître des interruptions sporadiques.
⚠️ Les signalements des corrections au sein des archives en ligne sont bien enregistrés mais ne seront traités qu'ultérieurement. Nous vous informerons de la reprise de ce service dans les meilleurs délais.
Nouveaux inventaires en ligne
Les archivistes de la Côte-d'Or n'arrêtent pas de classer, de coter et de numériser. De nouveaux inventaires sont régulièrement mis en ligne sur notre site internet.
Table de correspondance entre le cadastre napoléonien et le cadastre rénové
Après un long travail, la table de concordance entre les numéros de parcelles du cadastre napoléonien et celles du cadastre rénové est en ligne.
Des "tables de correspondance" manuscrites, produites par les Impôts, permettent de connaître, pour chaque section, le nouveau numéro des parcelles anciennes (avec parfois une indication de contenance). Chaque table est organisée dans l'ordre numérique des numéros du cadastre rénové. Ces tables, qui n'existent malheureusement pas ou qui ne sont pas complètes pour toutes les communes, viennent tout juste d'être mises en ligne.
S’il n’existe pas de table de correspondance pour la commune recherchée, il est possible de retrouver cette information dans le « bleu » de rénovation (à consulter sous forme d'originaux) qui contient, pour chaque parcelle, le numéro du cadastre napoléonien et le nouveau numéro attribué à l'occasion de la rénovation cadastrale.
> Consulter la table de correspondance
B 8658 à B 8696 : fonds de la Chambre des comptes de Bourgogne
Nos équipes poursuivent la mise en ligne de la série B et du fonds de la Chambre des comptes de Bourgogne, avec les comptes particuliers des receveurs et châtelains des bailliages, châtellenies, prévôtés et seigneuries des pays de Bresse, Bugey et Gex.
Grâce à notre partenariat avec les Archives départementales de l'Ain, une grande partie des comptes de la châtellenie de Montréal-en-Bugey — numérisés à l’été 2024 — est désormais accessible en ligne (cotes B 8658 à 8696) ! Ces documents ont été rédigés entre 1414 et 1455.
La plupart de ces documents prennent la forme de rouleaux de parchemin de plus de 10 mètres… dont un impressionnant exemplaire de 34 mètres !
Une plongée fascinante dans les finances d'Ancien Régime à découvrir dès maintenant sur notre site.
> Découvrir les différents documents dont les cotes sont comprises entre B 8658 et B 8696
Sous-série 1 Q : Instrument de recherche rétroconverti
L’instrument de recherche de la sous-série 1 Q, concernant l'administration et la vente des biens nationaux à partir de la Révolution française, est en ligne.
Ce fonds regroupe notamment :
- les biens de 1ʳᵉ origine (clergé, domaine royal, établissements supprimés)
- les biens de 2ᵉ origine (émigrés, condamnés)
- les restitutions effectuées à partir du Consulat
- les dossiers d’indemnisation liés à la loi de 1825 (« milliard des émigrés »)
- des mesures spécifiques du Premier Empire (biens attribués à la Légion d’honneur, aux sénatoreries, etc.)
L’ancien inventaire dactylographié (302 pages) a été rétroconverti par un de nos prestataires pour faciliter l’accès à ce vaste corpus de 1194 articles, représentant 102 mètres linéaires.
> Consulter l'instrument de recherche
5 NUM 257 : "Velars-sur-Ouche, de la voie romaine à la bretelle de l'autoroute"
Monographie exceptionnelle de Velars-sur-Ouche, rédigée et illustrée à la main par une institutrice passionnée qui a profondément marqué sa commune. Il s'agit d'un trésor local disponible en ligne.
Lucienne Merle, épouse Beaulier (1919-1992), dans cette monographie manuscrite et abondamment illustrée explora avec précision et sensibilité tous les aspects de la vie locale, depuis la géographie et l’histoire du village jusqu’à ses infrastructures, sa vie associative, ses lieux de mémoire, son patrimoine naturel et architectural, ou encore les évolutions sociales et économiques du territoire.
Un contenu riche et structuré, composé de dizaines de chapitres : paysages, Notre-Dame d’Étang, le canal, les écoles, la catastrophe ferroviaire de 1962, les lotissements des années 1980, la tradition des "mais", la vie commerçante, les guerres, les équipements sportifs, les registres de l’état civil, la poste, les sources, et bien plus encore…
Une iconographie variée accompagne le texte : photographies anciennes, cartes postales, plans, graphiques, images pieuses, extraits de journaux, dépliants, autocollants ou encore étiquettes de moutarde "Reine de Dijon".
L’ensemble est rédigé dans une écriture claire et lisible. Un véritable hommage à la mémoire collective d’un village, à découvrir en ligne dès maintenant.
B 7449 : Compte de Thomas de Pignerol, châtelain
Ce parchemin, datant de 1378, de 4,30 mètres de long recense, village par village, les 972 foyers de la châtellenie, avec le nom de chaque chef de famille – un véritable instantané de la population à l’époque du comte de Savoie.
⚠️ En raison de sa fragilité, il n’est plus accessible en salle de lecture, mais vous pouvez l’explorer depuis notre site internet.
Res.F°/55 : antiphonaire et graduel du rit parisien
Imprimé en 1827, ce document a été donné à l’origine par Monseigneur de Vintimille, archevêque de Paris, pour un usage dans les églises du diocèse de Dijon, à la demande de Monseigneur d’Apchon, puis réimprimé par ordre de Monseigneur J.-Fr. Martin de Boisville, évêque de Dijon.
Vous pouvez consulter une dizaine de pages de cet ouvrage conservé en réserve de la bibliothèque.
1 H 1059 : plans géométriques de vignes
Les 42 plans de vignes des cantons appartenant autrefois au monastère et aux couvents de Saint-Bénigne (Dijon, Talant, Couchey) sont désormais disponibles en ligne !
Réalisés en 1776 par le sieur Theis fils, ces précieux documents cartographient les terroirs viticoles d’époque.
⚠️ En raison de leur état fragile, les plans ne seront plus consultables en salle de lecture.
> Découvrir les plans de vignes
5 NUM 281 : Eugène Chataignié, enlumineur dijonnais à la fin du XIXe siècle
Charles Eugène Chataigné (Auxonne, 1824-Dijon 1892) est le fils de Jean Pierre Chataigné et de Marguerite Bonnefond. Dans l'ouvrage qu'il fait paraître en 1887 sur la méthode d'application des bronzes, il s'intitule "calligraphe, peintre-enlumineur et miniaturiste".
Autour de 1886, il enlumine quelque 50 planches pour illustrer l'évangile lu chaque dimanche de l'année liturgique catholique. Compulser ces pages d'évangile illustrées, c'est recevoir, à chaque page, une émotion esthétique renouvelée. Lettres ornées, textes calligraphiés et décorés, bordures polychromes toujours nouvelles et originales, éclat de l'or : tout est original. La variété des couleurs (or, argent, gris bleu, bleu, gris, orange, vert, rose, lilas, vert d'eau, carmin, jaune), des fleurs (roses, marguerites, ancolies, bleuets, oeillets), des insectes (papillons, coccinelles), des oiseaux et des créatures hybrides qui peuplent ses bordures est proprement stupéfiante.
C'est un chef-d'œuvre que cet artiste dijonnais, plein de talent et profondément religieux, a réalisé sur plusieurs années. Il faut savoir gré à l'un de ses arrière-petits-fils, détenteur de cette merveille parfaitement inconnue et inédite, de l'avoir prêtée pour numérisation aux Archives départementales, ce qui permet de la mettre à la disposition du public.
> Découvrir les reproductions numériques
28 NUM : Fonds Jean Lagorgette, dessinateur et spécialiste de l'aviation de la Première guerre mondiale
Né à Châtillon-sur-Seine, Jean Lagorgette fut un véritable esprit encyclopédique : archéologue, botaniste, historien, urbaniste, géologue, sociologue… et bien plus encore !
Découvreur du site de Vix, il se passionnait pour les sciences et publia une multitude d’articles et d’études dans divers domaines. Pendant la Première Guerre mondiale, il mit son talent au service de l’aviation, dessinant et identifiant les silhouettes d’avions ennemis.
Engagé aussi dans la vie sociale, il s’investit dans l’aide judiciaire et la visite aux détenus. Il est membre de quantités de sociétés savantes. Lagorgette est l'archétype du savant au savoir et aux talents encyclopédiques. Seule la politique lui résista, malgré ses tentatives sous l’étiquette socialiste.
Il dessine et publie les « Silhouettes d'avions ». Ses publications, sous les auspices de la Section technique de l'Aéronautique, atteignirent pour chacun de ses opuscules, le tirage impressionnant de 220.000 exemplaires.
> Découvrir sa bibliographie et ses documents
Dictionnaire des noms des rues de Dijon
Grâce aux informations fournies par Jean-Louis Ponnavoy, les Archives départementales mettent en ligne un dictionnaire des rues de Dijon. Pour les rues anciennes qui n'ont pas toujours porté le même nom, ce dictionnaire détaille les noms portés par ces rues au fil des siècles. Pour les rues portant leur nom original, il indique quand la voie a été tracée et dénommée.
Grâce à cet outil, il est facile d'identifier les rues dont les sources anciennes nous rapportent les noms depuis longtemps oubliés.
Faites vos recherches via la rubrique "Rechercher partout" en tapant le nom d'une rue dijonnaise. Sélectionnez ensuite l'instrument de recherche "Noms anciens des rues de Dijon".