archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

En raison des travaux d'agrandissement de l'annexe (quai Gauthey), certaines séries de documents sont incommunicables. Pour plus de renseignements, merci de contacter l'accueil de la salle de lecture (03 80 63 64 45).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Mai - Dijon, Chartreuse de Champmol

1 Q 169Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir le procès verbal de vente de la Chartreuse de Champmol comme bien national par le Directoire du district de Dijon, le 4 mai 1791.

Le procès verbal de délivrance décrit et localise les biens concernés, dont la valeur marchande avait été établie par des estimations d'experts, véritables états des lieux. Les bâtiments de la vénérable fondation du duc Philippe le Hardi furent acquis par Emmanuel Crétet (1747-1809), spéculateur financier, membre de la Commune de Paris et qui se fixa dès lors à Dijon, où il poursuivit une brillante carrière politique qu'il acheva comme comte de Champmol, ministre de l'intérieur de Napoléon en 1807. Sévèrement amoindrie par les démolitions perpétrées après 1791, la Chartreuse fut achetée en 1833 aux héritiers Crétet par le département, qui y établit en 1844 l'asile d'aliénés prescrit par la loi de 1838.

Archives départementales de la Côte-d'Or, fonds de l'Administration départementale (domaines nationaux), 1 Q 169.

 
> Consulter le document grand format