archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h.
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h.

La jauge des salles de lecture et d’exposition ne rend pas nécessaire le passe sanitaire ; elles sont donc librement accessibles (décret du 19 juillet 2021).

Il n’est pas non plus nécessaire de s'inscrire ni de réserver des documents (sauf pour les documents conservés à l'annexe mais consultés rue Jeannin).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Quand les archives révèlent notre patrimoine

Une exposition au château de Châteauneuf-en-Auxois

 

Les Archives des départements de Bourgogne-Franche-Comté ont contribué au montage, dans les salles du château de Châteauneuf, d'une exposition originale conçue par le Service régional de l'Inventaire.  Le visiteur comprendra comment les chercheurs utilisent les documents d’archives pour mieux comprendre l’histoire des objets et des dates. Cette exposition fait dialoguer documents originaux (issus des fonds conservés aux archives départementales et d’une collection privée) et mises en situation, avec l’étude de cas pratiques.
En s’appuyant sur des outils dynamiques (vidéos, capsules sonores), l’objectif est de permettre à chaque visiteur de devenir, le temps d’une expérience, un chercheur en quête d’informations historiques et techniques. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur la variété des sources disponibles, l’inégalité de leur contenu et leur valeur autant esthétique que scientifique.
Châteauneuf n'est peut-être pas (pour l'instant !) le plus beau village de France, mais c'est sans conteste, grâce à cette exposition, le plus féru d'archives...