archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Quand les archives révèlent notre patrimoine

Une exposition au château de Châteauneuf-en-Auxois

 

Les Archives des départements de Bourgogne-Franche-Comté ont contribué au montage, dans les salles du château de Châteauneuf, d'une exposition originale conçue par le Service régional de l'Inventaire.  Le visiteur comprendra comment les chercheurs utilisent les documents d’archives pour mieux comprendre l’histoire des objets et des dates. Cette exposition fait dialoguer documents originaux (issus des fonds conservés aux archives départementales et d’une collection privée) et mises en situation, avec l’étude de cas pratiques.
En s’appuyant sur des outils dynamiques (vidéos, capsules sonores), l’objectif est de permettre à chaque visiteur de devenir, le temps d’une expérience, un chercheur en quête d’informations historiques et techniques. C’est aussi l’occasion de s’interroger sur la variété des sources disponibles, l’inégalité de leur contenu et leur valeur autant esthétique que scientifique.
Châteauneuf n'est peut-être pas (pour l'instant !) le plus beau village de France, mais c'est sans conteste, grâce à cette exposition, le plus féru d'archives...