archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, en continu de 8 h 30 à 17 h.
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h.

Il n’est pas nécessaire de s'inscrire, de présenter de passe sanitaire ni de réserver des documents
(sauf pour les documents conservés à l'annexe mais consultés rue Jeannin).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Promenade au Musée des Beaux-Arts de Dijon : "Noëls"

Mercredi 29 et jeudi 30 décembre à 12 heures

 

La Nativité, Robert CampinRien de plus stéréotypé qu'une crèche, apparemment... En examinant les huit scènes de la Nativité figurant dans les collections permanentes du Musée des Beaux-Arts, on trouve pourtant des variantes significatives. À la lumière des évangiles apocryphes, de la Légende dorée, des visions de sainte Brigitte et des Mystères, on découvrira la piété des commanditaires et le génie des artistes, du XIVe au XVIIe siècle. Anges aux ailes multicolores, chanteurs ou baby-sitters ; sage-femme incrédule ; Joseph pensif, maussade ou tenant une chandelle ; bergers musiciens ou un peu franciscains ; Enfant-Jésus nu ou emmailloté, pâle ou resplendissant ; Vierge pouponnante ou orante : tous ces personnages nous racontent évidemment leur approche du mystère, mais ils nous parlent aussi des contemporains de l'artiste qui les a peints ou sculptés.

Visites proposées par Édouard Bouyé, conservateur général du patrimoine.

Entrée libre dans la limite de 15 personnes ; inscription obligatoire à archives@cotedor.fr ; passe sanitaire obligatoire.
La visite du mercredi 29 décembre étant d'ores et déjà complète, il est désormais seulement possible de s'inscrire pour la visite du jeudi 30 décembre. Merci de votre compréhension.