archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

La salle de lecture de la rue Jeannin est ouverte au public du lundi au vendredi, en continu de 8 h 30 à 17 h
La salle de lecture de l’annexe Quai Gauthey est ouverte au public le vendredi matin de 9 h à 12 h

Il n’est pas nécessaire de s'inscrire ni de réserver des documents (sauf pour les documents conservés à l'annexe mais consultés rue Jeannin)

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Mise en ligne des listes nominatives du recensement de population de 1946

Liste nominative du recensement de population de 1946En vertu du décret du 10 décembre 2018 relatif à la diffusion sans anonymisation des documents administratifs, les listes nominatives du recensement de la population peuvent être mis en ligne au terme de 75 ans.
Jusqu'à maintenant le dernier recensement disponible en ligne était celui de 1936. Depuis le début de 2022, celui de 1946 est diffusable en ligne (car 1946 + 75 + 1 = 2022) ; c'est désormais chose faite.

Remontant à 1836 pour l'ensemble des communes (avec quelques initiatives antérieures pour certaines communes comme Auxonne), les listes nominatives sont des outils précieux pour les généalogistes, les chercheurs, les historiens des familles. Celui de 1946 donne une image de la société d'après-guerre, une fois déportés et prisonniers rentrés dans leurs foyers (pour ceux du moins qui survécurent) et après des années très mouvementées du point de vue social et démographique.

> Accéder à l'inventaire des listes nominatives du recensement de population