archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Les Archives départementales seront fermées au public du jeudi 18 au dimanche 21 mai, pour le pont de l'Ascension. Par ailleurs elles seront aussi fermées une semaine dans la seconde moitié de juin 2023, à cause des travaux de mise en accessibilité du bâtiment de la rue Jeannin. Cette semaine de fermeture sera fixée courant mai, en fonction de l'avancement du chantier.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

L'Atlas de Cîteaux : nouvelle édition !

L'édition 2021 de l'Atlas de Cîteaux est désormais disponible, découvrez la vidéo de présentation de l'ouvrage par Édouard Bouyé, directeur des Archives départementales de la Côte-d'Or :

 

Réalisé entre 1680 et 1730 par André Gambu et son fils Bernard pour les opérations d’arpentage, et par dom Étienne Prinstet, moine de Cîteaux pour les illustrations ornant chaque plan, l’Atlas donne une idée fidèle de ce que représentait encore le domaine de l’abbaye, exploité sous des régimes divers, à la veille de la Révolution. Il montre l’étendue des possessions les plus connues de l’abbaye.
Célèbre pour ses vignettes peintes représentant des scènes de vie champêtre dont le sujet se rapporte parfois à l’activité agricole ou viticole des domaines correspondants, l’Atlas n’a cessé de susciter la curiosité et l’émerveillement de ceux qui, ne serait-ce qu’une fois, ont pu admirer la délicatesse de ses plans et la fraîcheur de ses peintures.

 

L'ouvrage est à acquérir aux Archives départementales de la Côte-d'Or et en librairie au tarif de 60 €.