archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Les ADCO seront fermées au public le jeudi 21 novembre (toute la journée) et le vendredi 22 novembre (à partir de 12 h 30), ainsi que du 25 décembre 2019 au 1er janvier 2020 inclus.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Appel à contribution : Fonds Montalembert

Souscription MontalembertLes Archives départementales de la Côte-d'Or, la Fondation du Patrimoine et l'Association des Amis de Montalembert vous proposent de participer à une opération originale : la numérisation du fonds Charles de Montalembert.

Charles de Montalembert, né le 15 avril 1810 à Londres et mort le 13 mars 1870 à Paris, fut journaliste et historien, mais également homme politique, principalement connu comme théoricien du catholicisme libéral. Pair de France à partir de 1831, membre des assemblées constituante et législative de la deuxième République, membre du Corps législatif du Second Empire, il était partisan de la monarchie constitutionnelle et du libéralisme politique, défenseur de la liberté de la presse et de la liberté d'association, il fut partisan de la liberté de l'enseignement et l'un des auteurs de la loi Falloux (2 mars 1850).

Ces archives, aujourd'hui conservées au Château de La Roche-en-Brenil (21), avaient fait l'objet d'une importante campagne de micro-filmage par les Archives départementales de la Côte-d'Or, entre 1977 et 2010. La technologie actuelle permet la numérisation à partir des 244 bobines de microfilms naguère réalisées, opération qui présente plusieurs avantages : une garantie supplémentaire pour leur conservation et leur mise à la disposition facilitée aux chercheurs du monde entier sur www.archives.cotedor.fr.

Ce que nous vous offrons aujourd'hui, c'est la possibilité de prendre part à cette importante opération de sauvegarde du Patrimoine. En effet, en participant à la souscription ouverte en partenariat avec l'association des Amis de Montalembert et la Fondation du Patrimoine, chaque don reçu rendra possible la numérisation et la mise en ligne de ce fonds majeur pour l'histoire du Département. Il vous donnera par ailleurs droit à déduction fiscale, dans la limite de la réglementation en vigueur (dont vous trouverez le détail dans le bon de souscription joint au présent message, qu'il vous suffira d'imprimer et de remplir puis d'adresser à la Fondation du Patrimoine en appui de votre don pour qu'il puisse être pris en compte). À noter que vous pouvez également faire vos dons en ligne,  si vous le souhaitez, en cliquant sur le lien suivant : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/valorisation-fonds-d-archives-charles-de-montalembert-dijon

> bon de souscription