archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Cahier n°3 (publié en 1989)

En 1970 Pierre Goubert et Michel Denis intitulaient 1789, les Français ont la parole un petit recueil de textes puisés dans les cahiers de doléances. Nous nous inspirons de ce titre pour publier quelques documents concernant un département que cette anthologie a précisément négligé. On trouvera dans ce fascicule de nombreux points communs avec les autres régions évoquées dans ce livre, car les situations sont souvent analogues, et les aspirations très concordantes. Nous reproduisons des documents qui ont été sélectionnés pour une exposition itinérante présentée dans les collèges de Côte d'Or à l'initiative du Conseil général, soucieux de célébrer le Bicentenaire de la Révolution, et élaborée par le service éducatif des Archives départementales.

L'année 1789 tire une grande partie de son originalité du fait que pour la première fois une grande partie de la population est consultée sur son sort et invitée à s'exprimer par écrit. Il en résulte une documentation exceptionnellement riche, même si tous les cahiers n'ont pas été conservés.

1789 : Les Bourguignons ont la parole