Modalités de consultation des archives rue Jeannin et à l'annexe au début de l'année 2021 :
Inscription obligatoire par demi-journée (8 h 30 - 12 h puis 13 h 30 - 17 h) et réservation de documents à archives@cotedor.fr, à raison de 10 chercheurs rue Jeannin, et de 3 chercheurs à l'annexe le vendredi matin. L'exposition "Oflag" reste toujours visible en salle des gardes ; en revanche, les autres manifestations culturelles (conférences, cours, visites, concerts) sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /
Programme 2020-2021
L'atelier du chancelier Rolin
Après une fin d’année 2019-2020 éprouvante pour tous, les Archives départementales veulent repartir du bon pied. La programmation redémarre dès septembre, et non en octobre comme les années précédentes. Les conférences et autres manifestations annulées au printemps 2020 sont reprogrammées.
La situation sanitaire nous impose de dédoubler certains concerts pour en adapter la jauge. Les visites excluent jusqu’à nouvel ordre le passage par les magasins d’archives : ce seront donc des « visites flash », jusqu’au retour des jours meilleurs.
Les archives, ce sont des data, de l’information : rien d’étonnant à ce que l’informatique soit un moyen efficace pour leur mise en ordre et un vecteur puissant pour leur diffusion. Bien des tâches du métier de l’archiviste peuvent se faire depuis un poste informatique. Le confinement a ainsi permis d’avancer des chantiers d’informatisation puis de mise en ligne d’inventaires anciens ou d’images qui attendaient leur traitement. Les deux mois où la France s’est arrêtée n’ont pas été perdus pour tout le monde, et en particulier pas pour les usagers des archives en ligne : ce sont des dizaines de milliers de cotes et d’images supplémentaires qui sont disponibles depuis l’été 2020. Certains inventaires ont été « co-produits » par vous, chers amis des archives, sur les réseaux sociaux : notamment grâce à l’identification de photographies de la fin du XIXe siècle.
Mais le virtuel a ses limites, et les Archives départementales sont heureuses de vous accueillir physiquement de nouveau pour leur riche programmation culturelle.
L’Atlas de Cîteaux, merveille de l’art du XVIIIe siècle, avait fait l’objet d’une édition en 1998. Cette édition étant depuis longtemps épuisée, le Conseil départemental a décidé de rééditer, en un fac-similé agrémenté de textes et de photographies, ce document unique au monde. Cette année sera également publié l’inventaire du fonds Le Gouz de Saint-Seine, le plus important fonds privé conservé dans nos archives de Côte-d’Or.
Quelques faits notables : les conférences des jeunes chercheurs concernent désormais la Bourgogne médiévale et moderne ; on reviendra peut-être à la Bourgogne antique dans quelques années. Un nouvel ensemble de manifestations, intitulé « Des livres et des lettres », fait la part belle à la littérature. Une série de conférences de Patrick Serre, rassemblées sous le titre de Côte de Fer, commémore les 150 ans de la guerre de 1870-1871 en Côte-d'Or. Enfin sera célébré, le 8 février 2021, « un bicentenaire pour un centenaire » : l’École nationale des chartes, qui forme depuis deux siècles des archivistes paléographes, se délocalisera pour la journée aux Archives de la Côte-d’Or (ou fut créée une éphémère mais efficace École des chartes en 1829) pour célébrer son bicentenaire, autour du doyen Jean Richard, né le 7 février 1921, et qui, comme archiviste adjoint de la Côte-d’Or entre 1943 et 1955, y a accompli un travail remarquable. C’est d’ailleurs une charte de Cîteaux, reproduite ici en couverture, qui a été choisie pour figurer sur le timbre commémoratif du bicentenaire de l'École des chartes, sur le timbre émis par la Poste en avril 2021.
Après l’agrandissement et la mise en accessibilité de notre annexe en 2018-2019, devrait suivre la mise en accessibilité de notre bâtiment historique de la rue Jeannin en 2021-2022. L’installation d’un ascenseur nécessitera des travaux complexes, car ils ne devront pas trop gêner le fonctionnement de notre salle de lecture ni, évidemment, dénaturer notre beau « Palais des Archives ». Ils seront au contraire l’occasion de rendre son lustre au grand vestibule, pour mieux vous y accueillir tous.
Le Président du Département de la Côte-d'Or
> Télécharger l'intégralité du programme 2020-2021