archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Les ADCO seront fermées au public le jeudi 21 novembre (toute la journée) et le vendredi 22 novembre (à partir de 12 h 30).
En raison des travaux d'agrandissement de l'annexe (quai Gauthey), certaines séries de documents sont incommunicables. Pour plus de renseignements, merci de contacter l'accueil de la salle de lecture (03 80 63 64 45).

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Programme 2019-2020

L'atelier du chancelier Rolin

Programme Atelier du chancelier Rolin 2019-2020

La direction des Archives départementales, c’est d’abord une équipe de professionnels aux compétences variées et complémentaires. Ce sont aussi, bien sûr, les fonds eux-mêmes, qui rencontrent leur public. Ce sont, enfin, des bâtiments. Le site historique de la rue Jeannin est désormais en bordure du centre historique piéton. On peut y venir à pied, presque sans croiser de voiture, depuis la gare. Et notre Palais des Archives fait partie intégrante du quartier des arts et de la culture.

Les Archives départementales ont une annexe quai Gauthey ; là, ce n’est pas le quartier qui a été transformé, mais le bâtiment lui-même : une aile nouvelle offre plusieurs kilomètres de rayonnages supplémentaires ; l’isolation thermique du bâtiment ancien a été entièrement reprise ; un grand ménage des sols, des tablettes et des liasses a permis, à l’été 2019, de nettoyer ces fonds de fond en comble ; enfin une nouvelle salle de lecture offre aux chercheurs un confort nouveau dans la plage hebdomadaire d’ouverture au public. Les versements administratifs et les dons & dépôts d’archives privées reprennent à la fin de l’année 2019 (après séchage des dalles, des enduits et des peintures). Cette opération, qui a reçu l’aide du Ministère de la Culture et de la Communication, représente un important investissement pour le Département de la Côte-d’Or.

Quelques nouveautés sont à noter cette année dans le programme : le partenariat avec la Maison de l’Europe, pour faire vivre une Europe de la culture et de la musique ; trois visites au Musée des Beaux-Arts récemment rénové, sur des thématiques liées aux archives ; des visites de lieux de conservation et de communication d’archives et de livres dans Dijon, pour parfaire notre connaissance de toutes les ressources disponibles pour les chercheurs ; enfin deux séances de découverte du fonctionnement de notre salle de lecture intitulée « Les archives, mode d’emploi », en collaboration avec l’Association des Amis des Archives de la Côte-d’Or et des deux Bourgognes.

Le site www.archives.cotedor.fr s’enrichit progressivement des index posés par les internautes ; cette indexation collaborative permet à tous de bénéficier du travail de chacun. Ressources généalogiques et plans anciens sont désormais bien plus que des images numériques : ce sont des réservoirs de noms de personnes, de lieux et de métiers.

Enfin, les Archives départementales s’associent à l’émotion mondiale causée par l’incendie de Notre-Dame de Paris, en organisant un concert-lecture qui sera proposé à Dijon et à Beaune, et dont les bénéfices iront à la reconstruction de l’édifice. Victor Hugo évoque en 1831, dans Notre-Dame de Paris. 1482, le « temps vorace » (tempus edax), et il fustige « l’homme plus glouton encore » (homo edacior). Les archivistes tâchent de réparer, ou de contenir, les ravages du temps sur notre patrimoine.

Les Archives départementales de la Côte-d’Or sont naturellement le lieu de conservation de millions de pages de grimoires, électroniques ou de papier ; mais elles se proposent aussi d’être un laboratoire où l’histoire s’écrit, où la connaissance se transmet, où la beauté se donne à voir et à entendre.

Vous y êtes tous les bienvenus.

> Télécharger l'intégralité du programme 2019-2020