archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Notre site internet vient d'évoluer, notamment pour rendre plus claire la présentation des résultats des recherches (toujours plus abondants à mesure que nous ajoutons de nouveaux inventaires). Il est possible que ces résultats ne soient plus cliquables sur votre écran. Pour résoudre cette difficulté, il faut taper ctrl+maj+suppr pour accéder au menu permettant de vider le cache. Pour votre téléphone, ou si cela ne fonctionne pas, il suffit, pour trouver la procédure, de rechercher "vider le cache", suivi du nom de votre navigateur, sur votre moteur de recherche favori.

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Document 5 - Lettre de Louis XI à la Chambre des comptes de Dijon

B 119421478. – Fonds de la Chambre des comptes

Lettre de Louis XI à la Chambre des comptes de Dijon : recherche de preuves permettant d’étayer ses prétentions contre Maximilien d’Autriche (époux de Marie de Bourgogne). 

Archives départementales de la Côte-d’Or, B 11942

De p(ar) le roy,

A noz amez et feaulx, nous envoyons p(rese)ntement n(ot)re amé et feal notaire et secretaire, maistre Estienne Petit, p(ar) dela pour recouvrer tous les droiz, tiltres, enseignemens et aut(re)s choses qui se pourront trouver, tant en n(ot)re chambre des comptes a Dijon q(ue) aill(eu)rs, qui nous pevent s(er)vir touchant les droiz qui nous app(ar)tiennent es duchié (et) comtez de Bourg(og)ne, Aussonne, Flandres, Arthois, Masconnoys, Lisle, Douay, Orchie (et) aut(re)s chos(es) dont est question entre nous et le duc d’Aut(ri)sche. Et pour ce, incontinant ces l(et)res veues, f(ai)tes (et) faites faire la plus grant dilligen(ce) qu’il vous s(er)a possible de querir p(ar)tout, tant en mad(ite) chambre q(ue) es abbayes, egli(s)es et aut(re)s lieux dud(it) pays s’ancune chose s’en pourra trouver et vous y emploiez tous tant clercs de la chambre q(ue) aut(re)s q(ui) pourrez savoir qui en sauront aucune chose. Et tout ce qui s’en trouvera tant l(et)res originaulx, vidimus q(ue) aut(re)s choses, baillez aud(it) maistre Estienne Petit po(ur) les nous apporter. Et le croiez de ce q(u’i)l vous dira et q(u’i)l soit p(rese)nt a tout ce qui se fera, et qu’il n’y ait point de faulte. Donné a Amyens, le XXVIIIe jo(ur) de juillet.

Loys                                    Dechaumont

Apportées p(ar) led(it) m(aistr)e Estienne le Ve jour d’aoust M CCCC LXXVIII 


> version imprimable