Mardi 26 août 2025 - 15h

Films d'archives : l'instant-ciné

"L'homme aux beaucerons" de Jean-Marc Bordet
A l'occasion de la journée mondiale des chiens ...

Durée : 30 minutes

Jeudi 28 août 2025 - 20h

Concert-lecture "Tournant de siècle" avec l'Ensemble Polysème

Une échappée musicale sur les airs de Dvorák, Sibelius, Bozza, Schubert, Fauré et Debussy portée par un quatuor inédit de flûtes, contrebasse et clarinette. ...

Ensemble Polysème :
Perrine Joedicke et Laure Barlier, flûte traversière
Pierre-Louis Cormier, clarinette
Camille Prioleau, contrebasse
Édouard Bouyé, lectures

Affiche concert

Prix libre, participation au chapeau

Réservation recommandée en ligne

Lundi 15 septembre 2025 - 18h

Raphaël Passaquet, une vie au service de la musique

Soirée répertoire consacrée à Raphaël Passaquet, chef de chœur et compositeur, présentée par Françoise Passaquet. ...

Personnalité incontournable du monde choral en France, chef de choeur, pédagogue, compositeur et harmonisateur, Raphaël Passaquet (1925-2011) fut également le fondateur et directeur artistique du Centre d'Art Polyphonique de Bourgogne devenu ensuite Mission Voix Bourgogne, et du Centre de Documentation pour l'Art Choral. À travers une sélection d'archives visuelles et sonores, Françoise Passaquet retrace le parcours inspirant d'un humaniste engagé au service de la musique.

Affiche conférence

Réservations jusqu'au 11 septembre
Informations : Centre de Documentation pour l'Art Choral, 03 80 68 28 58
cdac.lacitedelavoix.net

Dimanche 21 septembre 2025 - Dès 10h

Journées Européennes du Patrimoine 2025

Un programme bien rempli pour les Journées Européennes du Patrimoine 2025 !
De 10h à 12h et 14h à 18h ...

Dans le vestibule, dès votre entrée dans le bâtiment :
◽ Boutique des Archives !
◽ Le Cercle généalogique de Côte-d'Or (CGCO) présentera ses activités et ses publications
◽ Départ des visites guidées des Archives départementales (dernier départ à 17h)

Dans la Salle des Gardes :
◽ Exposition "Bulles d'histoire dijonnaise"
◽ Visite de l'exposition par Didier Bontemps
◽ De 14h à 18h, Gérard Bouchu et Didier Bontemps, respectivement "chronicqueur" et "ymagier" de Il était une fois... Les Ducs de Bourgogne, publié par Liralest à l'été 2025, dédicaceront l'ouvrage, qui sera proposé à la vente par l'éditrice
◽ Didier Bontemps guidera aussi les visiteurs de l'exposition "Bulles d'histoire dijonnaise"

Dans la salle Muzard (en-dessous de l'escalier) :
◽ Atelier audiovisuel animé par notre archiviste audiovisuel : démonstration du scanner MWA et mini-expo de matériel cinématographique et vidéo.
◽ Projection de morceaux choisis issus de nos fonds audiovisuels

Chapelle (attenante à la Salle de lecture) :
◽ Atelier cadastre

Dans le jardin (atelier en intérieur ou extérieur selon le temps) :
◽ Atelier créatifs

Affiche JEP

Pas de réservation nécessaire

Vendredi 26 septembre 2025 - 20h

Concert illustré

Jean-Renaud Gacon (Gabu), auteur-compositeur-interprète
Philippe Nouvier, arrangeur et guitariste
Didier Bontemps, illustrateur ...

Prix libre, participation au chapeau

Jusqu'au 30 septembre 2025

Bulles d'histoire dijonnaise

La BD de Didier Bontemps et Eric Rückstühl s'illustre aux Archives ! ...

Didier Bontemps et Eric Rückstühl exposent les planches originales de leur contribution aux deux volumes de BD consacrés à l'histoire de Dijon : "Des Lingons au château maudit", puis "Du siège de Dijon à la capitale de la gastronomie". Les ducs Valois de Bourgogne, les princes de Condé et les épisodes de la guerre de 1870 formeront ainsi des bulles d'histoire dijonnaise.
Ces bandes dessinées du XXIe siècle seront mises en regard des BD, françaises et belges, qui racontèrent, dans les années 1950 et 1960, l'histoire des ducs Valois de Bourgogne. Ces albums de Spirou, Fripounet et Marisette sont prêtés par un collectionneur et connaisseur privé.

Affiche exposition Bulles d'histoire dijonnaise

Du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h

Lundi 13 octobre 2025 - 12h

Les quatre éléments : le Feu

Promenades au Musée des Beaux-Arts ...

Du Palais des Archives à celui des Beaux-Arts, il n'y a qu'un pas - piétonnier de surcroît. On n'y trouve pas tout, mais de tout : ses collections semblent inépuisables. Ses salles sont une invitation à d'innombrables promenades thématiques. Une douzaine d'œuvres autour d'un thème, une heure de parcours : venez musarder au musée avec le directeur des Archives départementales !

Inscription obligatoire après de nos services
Rendez-vous dans le hall d'accueil du Musée des Beaux-Arts de Dijon
Promenades gratuites, groupe limité à 20 personnes

Lundi 17 novembre 2025 - 12h

Les quatre éléments : le Feu

Promenades au Musée des Beaux-Arts ...

Du Palais des Archives à celui des Beaux-Arts, il n'y a qu'un pas - piétonnier de surcroît. On n'y trouve pas tout, mais de tout : ses collections semblent inépuisables. Ses salles sont une invitation à d'innombrables promenades thématiques. Une douzaine d'œuvres autour d'un thème, une heure de parcours : venez musarder au musée avec le directeur des Archives départementales !

Inscription obligatoire après de nos services
Rendez-vous dans le hall d'accueil du Musée des Beaux-Arts de Dijon
Promenades gratuites, groupe limité à 20 personnes