archives.cotedor.fr

Archives départementales de la Côte-d'Or

Vous êtes ici : Archives départementales de la Côte-d'Or /

Venir aux archives

Nos coordonnées

Archives départementales de la Côte-d'Or

Directeur des Archives départementales de la Côte-d'Or :
Edouard BOUYÉ

Adresse postale :
8, rue Jeannin 21000 DIJON (FRANCE)

Adresse de l'annexe :
41, quai Gauthey 21000 DIJON

Téléphone secrétariat :
03 80 63 66 98

Télécopie :
03 80 28 90 46

Accueil téléphonique (salle de lecture) :
03 80 63 64 45

Réservation de documents :
03 80 63 64 98

Messageries électroniques
Secrétariat : archives@cotedor.fr
Webmaster : adcoweb@cotedor.fr

Vous pouvez également nous contacter via le formulaire de contact, rubrique "Nous contacter".

 

Horaires, accès

Salle de lecture principale :
8, rue Jeannin à Dijon
Ouverte du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.
Fermeture annuelle entre Noël et le premier de l'an.

Dans le bâtiment historique des Archives départementales, accessible par cheminement piétonnier depuis la gare et le centre-ville, les locaux ouverts au public à l'étage regroupent une salle d'accueil et d'orientation, qui réunit les différents instruments de recherche, et deux salles de lecture. La grande salle de lecture, ancienne salle du conseil municipal, compte 28 places. La seconde, attenante, abritait la chapelle de l'hôtel Rolin ; outre 9 places classiques (réservées aux originaux), elle dispose d'un lecteur de microfilm, de 4 postes d'accès aux ressources numériques (reliés à une imprimante), d'une station de photographie et d'une lampe de Wood.

La consultation des archives est gratuite. Une fois inscrit (sur présentation de sa pièce d'identité), le lecteur peut commander les documents 3 par 3 et selon un maximum de 25 cotes par jour. Les levées cessent à 16 h 30 et s'interrompent entre 12 h 15 et 13 h 30. En salle de lecture, mis à part les ordinateurs et autre tablettes, un seul outil est autorisé : le crayon de papier. Il est possible de prendre des photographies des documents sans flash et dans le respect des conditions de réutilisation des images.

Cette salle de lecture est aussi ouverte aux lecteurs qui ne souhaitent pas consulter d'originaux mais cherchent simplement un lieu propice à l'étude, doté d'une riche bibliothèque d'histoire locale et sciences auxiliaires de l'histoire en libre accès.

Plan d'accès


Agrandir le plan

 

 

Annexe :
41 Quai Gauthey 21000 DIJON
Ouverture le vendredi de 9 h à 12 h. Parking gratuit.
Fermeture annuelle entre Noël et le premier de l'an.

L’annexe conserve les archives contemporaines, la plupart des archives privées, l’enregistrement et les hypothèques. Le bâtiment fait l’objet, entre l’automne 2018 et l’été 2019, de travaux d’isolation et d’agrandissement ; à cette occasion sera aménagée une nouvelle salle de lecture plus spacieuse et plus confortable. Le projet d’extension vise à accroître les possibilités de stockage de 7,5 kilomètres linéaires ; l’actuel bâtiment annexe compte un peu plus de 16 kilomètres de rayonnages et il est arrivé à saturation. Les documents conservés à l’annexe peuvent être commandés 48 h à l’avance par mél. pour être amenés dans la salle de lecture principale (au 8, rue Jeannin) ou consultés au 41, quai Gauthey le vendredi matin.

Attention :
Pendant la durée des travaux (septembre 2018 - été 2019), nous serons parfois contraints de fermer cette salle de lecture ; il est conseillé de consulter www.archives.cotedor.fr pour le vérifier.


Agrandir le plan

 

Liens utiles pour préparer votre venue :

> trajet en bus (gare SNCF/Archives = environ 15mn)

> Côte-d'Or tourisme

> Office de tourisme de Dijon